Netflix veut revoir complètement son interface
Netflix pourrait changer entièrement son interface. D'après Reed Hastings, le PDG du groupe, le service de VOD pourrait à terme se rapprocher de la présentation d'un magazine. De même, l'interface devra pouvoir s'adapter aux habitudes des abonnés. On fait le point sur ce que mijote le leader du streaming.
Lors d'une séance de questions-réponses, Reed Hastings a évoqué les changements à venir sur la plateforme de streaming, rapporte MobileSyrup. Selon le dirigeant, l'interface actuelle de Netflix “ne ressemble pas assez à un magazine où tout est magnifiquement présenté”. A l'avenir, il souhaite que la grille de contenu du catalogue Netflix suscite à chaque fois un “intérêt visuel” et s'éloigne de la présentation actuelle, qui rappelle “les petites annonces”.
Et si Netflix changeait totalement son interface ?
Rassurez-vous, l'interface de Netflix restera reconnaissable. Steve Johnson, vice-président responsable de la conception des produits et des studios, estime que l'interface ne changera pas fondamentalement. “Ce que nous constatons, c’est que l'interface fonctionne relativement bien dans le monde” tempère le responsable. Selon lui, l'interface est déjà facile à utiliser parce que d'autres concurrents proposent plus ou moins la même chose : les internautes y sont donc habitués.
Lire aussi : voici ce que signifie le pourcentage à côté des films et séries sur Netflix
“Je ne pense pas que cela fonctionnera pour toujours. Et je pense que nous devons aller plus loin” explique Steve Johnson. “Les routines et les comportements fonctionneront de cette façon : si je regarde une épisode de The Umbrella Academy tous les soirs en rentrant chez moi, quand nous allumerons Netflix demain, nous pourrons simplement commencer le prochain épisode de The Umbrella Academy” assure le responsable. Le service de VOD s'adaptera à vos habitudes, à la manière dont l'algorithme Netflix s'adapte à vos goûts. Le vendredi soir, l'interface pourrait aussi grossir les vignettes des films. C'est en effet à ce moment là que les abonnés regardent le plus de films.
De centaines de test sont actuellement en cours dans le monde, assure Johnson. Avant de déployer de nouvelles options, la firme de Los Santos souhaite recueillir les avis des internautes. “Nous laissons nos membres choisir les types de fonctionnalités qui leur conviennent le mieux” souligne Cameron Johnson, directeur de l'innovation chez Netflix. Pour l'heure, moins de la moitié des nouveautés testées sont plébiscitées par les abonnés. Que pensez-vous des options imaginées par Netflix ? L'interface actuelle a-t-elle besoin d'être améliorée ? Quelles nouveautés attendez-vous le plus ?