Netflix, c’est désormais 14% du trafic internet en France !
Netflix fait un carton en France et cela se voit sur le trafic internet : la plateforme de streaming est désormais responsable de 14% du trafic internet en France. Le site est ainsi devenu le 2e site générant le plus de trafic dans le pays, juste derrière Google et devant Akamai et Facebook, cinq acteurs qui représentent désormais 50% du trafic de l'hexagone. La part de Netflix dans ce trafic est en forte progression d'une année sur l'autre, et n'a sans doute pas atteint son plein potentiel : aux Etats-Unis Netflix représente plus d'un tiers du trafic internet.
Selon les données fournies à l'Arcep par Orange, Bouygues, SFR et Free, le trafic généré par Netflix explose en France : il est passé de 9% du trafic total en 2016 à 14% en 2017. Dans le même temps, la capacité totale des principaux FAI est passée de 8,4 Tb/s à 12,1 Tb/s, ce qui permet encore mieux d'apprécier la progression fulgurante de la plateforme de streaming. Le top 5 des sites générant le plus de trafic est désormais dans l'ordre Google (19% du trafic), Netflix (14%), Akamai (10%), et Facebook (6%).
Netflix est désormais responsable de 14% du trafic internet en France
La présence de Google et de Netflix en tête du classement n'est pas une surprise : ces deux entreprises proposent des services de vidéo en streaming. Et les chiffres trahissent une popularité en forte hausse côté Netflix. Akamai est spécialiste de la mise en cache de sites web, en particulier de sites à très fort trafic, ce qui explique là encore son rang dans le classement. Enfin Facebook progresse en trafic en partie grâce à la montée en puissance de son service de vidéos en streaming.
Reste que Netflix fait partie des plus fortes progressions de ce classement – une progression à l'image de la part de trafic de la plateforme aux Etats-Unis. Selon les chiffres de 2016, Netflix y représentait 35,2% du trafic internet. Dans l'ensemble, la part du streaming y était de 71% de la totalité du trafic. Un chiffre qui pourrait atteindre 80% d'ici 2020.