Netflix est en train de tuer notre vie sexuelle

Netflix est un danger pour notre vie sexuelle et pourrait bien être à l'origine de la baisse de la natalité aux États-Unis, estime une enquête du Wall Street Journal. Une conclusion qu'il convient cependant de nuancer. On vous explique pourquoi. 

Crédit : Flickr

Le Wall Street Journal a publié une enquête dans laquelle il fustige Netflix, qu'il accuse de nuire à la vie sexuelle de ses utilisateurs et par conséquent de faire baisser le taux de fertilité aux États-Unis. D'après un sondage commandé par le média américain, un quart des personnes interrogées ont déjà renoncé à avoir des rapports sexuels avec leur partenaire pour pouvoir regarder une série ou un film du catalogue Netflix.

Netflix est mauvais pour la vie sexuelle… et la natalité ?

La jeune génération semble particulièrement touchée par le phénomène : 36% des 18-38 ans ont déjà préféré une séance Netflix à une partie de jambes en l'air, apprend-on, contre seulement 16% des 39 ans et plus. A ces chiffres, s'ajoutent des témoignages. “Généralement l'un de nous s'endort avant la fin”, explique un sondé. Une femme de 36 ans assure ne pas avoir eu encore de troisième enfant car “il y a toujours un nouvel épisode de Schitt's Creek (une sitcom canadienne) disponible”.

Lire aussi : découvrez les habitudes étranges des abonnés Netflix 

Si les liens entre Netflix et vie sexuelle ont été évoqués dans d'autres études, le constat alarmiste du WSJ nous paraît tout de même exagéré. Plusieurs médias, dont le Guardian et Slate, ont d'ailleurs repris de volée l'article intitulé “Let’s Watch Netflix: Three Words Guaranteed to Kill a Romantic Mood” du quotidien, remettant en perspective ses conclusions. Netflix peut certainement se substituer parfois au sexe dans certains couples, mais lui attribuer une chute de fécondité est très certainement un raccourci. Dans les pays développés, où les moyens de contraception sont assez aisément accessibles, avoir un enfant est souvent un choix bien réfléchi, que même Netflix, qui a réussi à s’immiscer comme un indispensable de nos vies, ne peut perturber. Que pensez-vous de cette étude ? Avez-vous renoncé à des rapports charnels pour voir la fin d'une série ? Partagez votre avis dans les commentaires (on ne vous jugera pas).

 

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web