Netflix est disponible en France : 1 mois offert et Bouygues Telecom est de la partie !
Comme prévu, Netflix a fait son entrée en France aujourd'hui même, avec une surprise à la clef. En effet, c'est Bouygues Telecom qui a annoncé au passage faire partie de l'aventure.
On savait que le service de streaming géant et légal allait commencer son offensive française ce lundi, mais au départ, il ne devait se limiter « qu'à » quelques plateformes. Ainsi Netflix devait être accessible depuis Android, iOS, Apple TV, les consoles de jeux, les téléviseurs connectés et bien sûr directement via un navigateur web.
En revanche, on imaginait les box manquer à l'appel. En effet, les commissions accordées par la chaine aux diffuseurs de son service sont assez faibles, tout en générant une grosse consommation de bande passante. C'est sans doute en imposant ces commissions faible que Netflix arrive à maintenir des prix plutôt agressif pour un accès illimité.
A cause de ces conditions, aucun partenariat avec les box des FAI n'avait été conclu, mais on savait que si l'un des opérateurs passait du côté de Netflix, les autres suivraient surement, concurrence oblige. On savait par ailleurs que Bouygues négociait avec le géant américain depuis plusieurs mois.
Sauf que es choses n'avaient pas mené à un accord. Du moins le croyait-on. Ainsi, c'est Bouygues qui a annoncé sa collaboration avec la chaine, le jour même de son lancement français.
Du côté de Bouygues, son caractère pour le moment unique dans cette collaboration lui donne un avantage concurrentiel certain face aux autres fournisseurs. Mais pour Netflix, l'avantage est également de taille. L'usage des Box est particulièrement adapté à la lecture de films et séries pour toute une partie des Français qui ne vont pas forcément transférer des films sur leur Box en réseau, ou utiliser de clé USB, ou encore de disque multimédia.
La seule manière pour Netflix de toucher ses Français était d'avoir accès à ces box, d'autant que le service américain ne propose pas de contenu hors ligne, signifiant qu'à part un transfert de son écran d'ordinateur sur sa TV, les solutions n'étaient pas nombreuses.
L'arrivée de Netflix chez les abonnés Bouygues se fera en novembre, mais le service américain est bien disponible dès aujourd'hui sur le reste des supports. Par ailleurs, la chaine, comme on s'y attendait, déclare être en négociations avec les autres opérateurs, et il ne nous surprendrait pas que Netflix arrive en effet sur les autres box, malgré leur peu d'envie plus ou moins clairement affichée jusque là.
Reste à voir sur le catalogue du service saura séduire. Il affiche les séries attendues, dont certaines, telles que Suits, sont inédites en France. Les films ne sont pas non plus une surprise, puisqu'il s'agit comme prévu de fond de catalogue.
Alors, catalogue de séries fourni, légalité mais absence de contenu hors ligne, est-ce-que vous participerez au phénomène Netflix ? Pour tester le service avec un mois gratuit, cliquez ici. Vous pouvez aussi télécharger l'application ci-dessous.