Netflix : il réclame 1 million de dollars à la firme pour l’avoir fait passer pour un dangereux meurtrier
Taylor Hazlewood a eu la bien mauvaise surprise de découvrir qu’une de ses photos personnelles a été utilisée sans son consentement dans un documentaire Netflix. Pire encore, il ne s’agit pas de n’importe quel documentaire, puisque ce dernier relate l’histoire d’un meurtrier. La photo de Taylor Hazlewood est censée illustrer le passé de celui-ci.
Imaginez que vous lanciez tranquillement Netflix, assis confortablement dans votre canapé, à la recherche du prochain contenu à regarder. Après avoir rapidement parcouru le catalogue, vous tombez sur un documentaire qui raconte l’histoire fascinante d’une ancienne sensation d’Internet devenu meurtrier. Vous voilà happé par le récit, jusqu’à ce que vous tombiez sur une ancienne photo postée sur votre compte Instagram il y a des années, utilisée pour illustrer le tueur dont il est question.
Aussi incongru que cela puisse paraître, c’est probablement ce qui est arrivé Taylor Hazlewood. Si celui-ci ne précise pas s’il est tombé lui-même sur la fameuse photo ou s’il a été prévenu par un proche, le résultat est le même : une de ses photos se trouve dans The Hatchet Wielding Hitchhiker, un documentaire sur l’affaire Caleb Lawrence McGillvary, un ancien SDF devenu viral en 2013 avant d’être arrêté pour meurtre.
Sur le même sujet — Netflix refuse de parler de son empreinte carbone et estime que c’est aux utilisateurs de faire des efforts
Netflix utilise sa photo sans autorisation dans un documentaire de true crime
Ainsi, sur la photo en question, on aperçoit Taylor Hazlewood tenant une hache à la main. Or, celui-ci ressemblant vaguement à Caleb Lawrence McGillvary, lui-même devenu célèbre en défendant une victime d’agression avec une hache, il est aisé de confondre les deux personnes, ce qui, selon le plaignant, aurait gravement nui à sa réputation.
« Le film a été visionné par des dizaines de milliers de personnes et, en raison de la représentation erronée de Netflix, qui l’a présenté comme dangereux, comme un meurtrier et/ou comme une personne indigne de confiance, il a été victime de détresse personnelle, d’angoisse et d’atteinte à sa réputation », peut-on ainsi lire dans la plainte.
Taylor Hazlewood a en effet porté plainte contre Netflix pour diffamation, réclamant 1 million de dollars de dommages et intérêts. Il affirme que plusieurs de ses proches l’ont contacté suite à la diffusion du documentaire et que ce dernier l’a empêché de trouver du travail. « Il n’y aurait dû avoir aucune confusion de la part d’une entreprise qui aurait travaillé correctement lors de la recherche en contenu », a commenté son avocat.
Source : Entertainment Weekly