Netflix justifie sa hausse des prix : les séries qu’il produit le valent bien !
Netflix est revenu sur la hausse de ses prix, qui a touché les spectateurs français récemment : selon le CEO et le CFO du service de vidéo à la demande, la hausse des prix vaut bien les séries qu'ils produisent. Ou plutôt, pour pouvoir continuer à les produire tout autant qu'étendre son catalogue, ils se sont retrouvés à devoir augmenter leur abonnement.
La télévision de papa maman est sur le départ, alors que la technologie a évolué de telle manière à bouleverser nos habitudes de consommation. Pour les plus jeunes, il n'est plus question de devoir subir une grille des programmes préétablis sans leur concours : le choix est maître, et c'est pourquoi les services de vidéos à la demande sont désormais rois.
Mais ce n'est pas tout : en étant également créateurs de contenus exclusifs, ils arrivent à se tailler une large part du gâteau. C'est cette formule qu'a popularisée Netflix, le service américain qui a hélas augmenté ses tarifs très récemment sans que rien ne semble le justifier. Du moins jusqu'à aujourd'hui, puisqu'il passe enfin aux explications.
Si Netflix augmente ses prix, c'est parce que ses séries le valent
C'est lors d'une interview accordée à Polygon que le CEO de Netflix Reed Hasting et son CFO David Wells sont venus défendre ces augmentations, qui ont touché les dernières strates des abonnements au service en France et dans de nombreux autres pays. Pour eux, l'explication est très simple :
“Le prix est relatif à la valeur. Nous continuons d'élargir notre offre et nous le voyons se refléter dans le nombre de vues à travers le monde” défend monsieur Hastings, avant que Wells ne rajoute :
“De nombreux investisseurs nous ont critiqués par le passé pour nos prix bas“, avant d'ajouter que l'entreprise opérait sous une logique de croissance lente mais soutenue. En somme, plus la valeur de Netflix et de ses séries exclusives augmente, et plus le service pourra augmenter son prix d'accès. “Nous pensons pouvoir faire croître notre valeur et notre prix lentement au fil du temps“.
Toutefois, les deux hommes avancent que cette augmentation des prix sera directement investie dans le maintien des séries Netflix actuelles et le développement de nouvelles productions futures. David Wells se veut rassurant sur la stratégie de la plateforme de VOD :
“Il n'y a pas de corrélation entre notre intention d'élargir notre bibliothèque, d'augmenter nos dépenses en production et l'augmentation du prix. C'était prévu depuis très longtemps et nous sommes en train de grandir, lentement, et de créer un business stable, donc nous avions prévu de faire grandir notre prix moyen lentement sur le temps et faisons aussi grandir le contenu du même temps“.