Netflix : les abonnés résilient en masse après la fin du partage de compte, mais tout va bien
Netflix fait face à des réactions négatives de la part d'utilisateurs qui annulent leurs abonnements en masse suite à l'interdiction du partage de mot de passe, mais ne semble pas être vraiment inquiété.
Le 23 mai, Netflix a pris une décision importante en interdisant le partage de mots de passe dans le monde entier. Cette décision n'a évidemment pas été bien accueillie par les utilisateurs, ce qui a entraîné une vague d'annulations et de plaintes sur les réseaux sociaux. Le hashtag #CancelNetflix s’est rapidement hissé dans la liste des mots les plus populaires, les utilisateurs partageant des captures d'écran de leurs confirmations d'annulation et exprimant leur frustration face à ce changement.
De nombreux utilisateurs ont profité de l'occasion pour critiquer la qualité du contenu de Netflix et l'annulation des séries originales, tout en encourageant d'autres personnes à résilier leur abonnement. Son concurrent, Prime Video, s’est même joint au mouvement, profitant de cette occasion rêvée pour promouvoir sa propre plateforme.
Lire également – Netflix : notre étrange expérience avec la fin du partage de compte et ce que cela signifie pour les utilisateurs
Les annulations d’abonnements n’inquiètent pas Netflix
Quelques heures après l’annonce de Netflix, les moteurs de recherche ont assisté à une hausse fulgurante des recherches « résilier Netflix », même si cela ne se traduit pas nécessairement par des annulations effectives.
Netflix avait évidemment anticipé la colère de ses abonnés en raison de l'interdiction du partage de compte, mais ne semble pas s’en inquiéter. Le géant de la diffusion en continu s'attend à une augmentation des recettes à long terme, à mesure que les ménages activeront leurs comptes personnels et que des comptes de membres supplémentaires seront ajoutés.
Netflix n'a pas commenté publiquement le nombre d'abonnés perdus à la suite de la modification des règles, mais nous en saurons davantage lors de la publication des prochains résultats de l’entreprise.
Même si des milliers d'abonnés résilient leur abonnement, beaucoup sont également prêts à payer un supplément pour continuer à profiter de leurs émissions préférées. Comme Netflix l’a remarqué sur le marché canadien, où la fin du partage de compte a été actée il y a quelques mois maintenant, le nombre d’abonnés à la plateforme est désormais plus élevé qu’avant la mise en place de la nouvelle politique. Le mécontentement exprimé sur les réseaux sociaux ne représente donc finalement, comme c’est souvent le cas, qu’une infime partie de l’audience du géant américain, et n’est pas représentatif de la tendance générale observée.