Netflix : PopCorn Time inquiète le géant de le SVOD !
Netflix est le service de SVOD le plus utilisé au monde, arrivé en fin d'année dernière en France, son succès était au rendez-vous, mais certaines personnes préfèrent toujours utiliser autre chose. Cette autre chose c'est Popcorn Time, une plateforme similaire à Netflix en tout point sauf qu'elle est illégale et totalement gratuite. Le géant américain prend maintenant au sérieux la menace de celui qu'on appelle aussi le Netflix Pirate.
Le service de SVOD Netflix s'inquiétait déjà de ses concurrents officiels tels que Canaplay en France ou HBO aux Etats-Unis, mais il s'avère qu'aujourd'hui c'est Popcorn Time qui est en ligne de mire de la firme au logo rouge. C'est dans un courrier à ses actionnaires que Netflix a montré son inquiétude face à ce concurrent.
La boîte de popcorn est pointée du doigt avant tout autre, mais c'est le piratage en général que Netflix considère comme “un de ses concurrents les plus sérieux”. Il faut avouer que Popcorn Time est particulièrement bien fait et est d'ores et déjà disponible sur PC et sur Android par exemple.
Ce dernier se dote d'une interface bien faite et ressemblant tellement à celles des autres services de SVOD qu'en aucun cas vous n'avez l'impression d'être dans l'illégalité lorsque vous parcourez l'énorme catalogue de films, séries, documentaires et musiques. C'est avant tout une application illégale qui fonctionne comme tous les sites pirates sur une base de réseau P2P, camouflé cette fois-ci.
- A lire également : retrouvez le catalogue des films et des séries disponibles sur Netflix
Comme vous pouvez le voir sur ce graphique ci-dessus, Popcorn Time est tout près de Netflix en terme de recherche et loin devant HBO pour le coup. C'est le pic du 21 décembre qui fait surtout prendre conscience que le service P2P prend de l'ampleur et si cela continue, prendra le dessus sur le géant américain.
Même si pour le moment cette tendance est seulement locale (Pays-Bas), elle pourrait bien se globaliser, Netflix reste pour le moment loin devant son concurrent. Popcorn Time propose un catalogue plus grand que Netflix, une gratuité complète et des séries/films mis en ligne plus rapidement que ce dernier. Avec l'aspect “compliqué” du téléchargement illégal en moins, les utilisateurs se jettent dessus.