Netflix : presque 2 jeunes sur 3 regardent sans payer, et vous ?
Les abonnements Netflix, ça peut se prêter. Et les jeunes l'ont bien compris, puisque près de 2 jeunes sur 3 regardent les séries et films du service de streaming sans payer directement, en passant par le compte d'un ami ou de la famille. Une astuce connue de tous, qui nous fait bien évidemment vous poser la question : et vous, vous payez ?
Plus la technologie avance, et plus certaines de nos habitudes se doivent d'évoluer. S'il est un secteur qui l'a fortement subi ces dernières années, c'est bien celui de la télévision : alors que les services de VOD ont conquis la planète, la télévision hertzienne de nos parents est de plus en plus abandonnée par les jeunes générations.
Un passage de flambeau naturel, puisque l'avènement du smartphone dans notre quotidien aura poussé l'utilisation de ces nouveaux services. Netflix fait partie des plus plébiscités, en intégrant le téléchargement local de ses séries produites en interne. Mais le site rencontre tout de même un gros problème pour son avenir.
Seulement 1 jeune sur 3 paie un abonnement à Netflix
De nouvelles statistiques offertes aujourd'hui par le cabinet d'analyse LendEdu nous montrent en effet que près de 2 jeunes sur 3, appartenant à la génération dans les années 2000, ne payent pas d'abonnement pour profiter des séries Netflix, préférant utiliser le compte d'un proche pour accéder au service :
Sur 6567 universitaires interrogés, 34% seulement indiquent avoir leurs propres comptes. Pour les autres, 54% d'entre eux utilisent le compte d'un ami ou de leur famille, tandis que 5% d'entre eux se connectent en utilisant le compte de leur petit(e) ami(e) ou ex.
Cela représente un manque à gagner de près de 371 000 dollars pour le géant du streaming. Il faut dire que le mobile, sur lequel le service s'améliore de plus en plus, touche énormément une tranche de la population qui n'a pas nécessairement un fort pouvoir d'achat.
Quand Orange regrette de n'avoir pu créer un Netflix “à la française”, le géant américain rencontre lui ses propres problèmes. Mais la pratique est courante, et est loin d'être condamnable. Nous le faisons tous, n'est-ce pas ? D'ailleurs, qui hébergez-vous sur votre compte Netflix, ou qui pouvez-vous remercier pour cela ? Il est temps de leur faire un big-up en commentaire !