Netflix remplace ses artistes humains par une IA pour générer les décors d’un dessin animé

Netflix s'est attiré les foudres des réseaux sociaux pour avoir utilisé une intelligence artificielle pour créer un anime au lieu de payer des artistes humains. On vous explique ce qu’il s’est passé.

Cette semaine, Netflix a diffusé The Dog & The Boy, un tout nouveau court-métrage de trois minutes mettant en scène un enfant dont le chien robot l'attend lorsqu'il part à la guerre. Jusqu’ici, tout est assez classique, mais la particularité de cet anime, réalisé par Ryotaro Makihara, c’est la façon dont il a été créé.

Plutôt que de recruter des artistes humains pour dessiner les scènes, Netflix a préféré générer les décors et autres arrière-plans grâce à une intelligence artificielle. Dans le tweet d'annonce, Netflix a invoqué une pénurie de main-d'œuvre dans le secteur pour justifier l'utilisation de la technologie de synthèse d'image, mais cela n’a pas plu aux spectateurs.

Lire égalementL’intelligence artificielle dépassera celle de l’Homme en 2028, selon cette entreprise

Netflix utilise une IA pour dessiner un anime

Netflix et la société de production WIT Studio ont fait appel à la société japonaise d'intelligence artificielle Rinna pour les aider à générer les images. Les capacités de cette IA n’ont pas été détaillées, mais celle-ci se baserait sur à un processus “img2img” alimenté par la Stable Diffusion. Pour rappel, cette dernière peut prendre une image et la transformer en fonction d'un message écrit.

L’utilisation de l’IA a véritablement provoqué une réaction rapide et furieuse des utilisateurs de Twitter, qui affirment qu'il n'y a pas de pénurie de main-d'œuvre, mais seulement une pénurie d'entreprises disposées à offrir des conditions de travail décentes et un salaire décent.

Sous le tweet de Netflix Japon, on peut s’apercevoir que le consensus général est que l’utilisation de la génération d'art par l'IA pour remplacer les artistes humains n’est pas du tout approprié pour une entreprise qui engrange autant de bénéfices.

Quoi qu’il en soit, la génération d'œuvres d'art par l'IA a été une question controversée ces derniers mois, les artistes s'inquiétant des problèmes de droits d'auteur, de vol et de pertes d'emploi. Ces problèmes vont vraisemblablement s’intensifier au cours des prochains mois, si de grosses entreprises comme Netflix commencent elles aussi à s’approprier ces technologies. On vous laisse visionner le court métrage ci-dessous, qui donne un bon aperçu des compétences de l’IA.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web