Netflix : le renvoi de Kevin Spacey de House of Cards lui a coûté 39 millions de dollars !
Le géant de la VOD vient de présenter ses résultats financiers pour l'année écoulée. En 2017, Netflix a apparemment perdu la coquette somme de 39 millions de dollars pour “abandon de programmes”. Ce coût imprévu n'est autre que le renvoi de Kevin Spacey de la série à succès House of Cards.
Souvenez-vous : en novembre 2017, Kevin Spacey, l'acteur vedette de House of Cards était brusquement écarté de la série à succès, suite à de multiples accusations d'agression sexuelle. En conséquence, la saison 6 du show , dont le tournage devrait commencer sous peu, reposera entièrement sur les épaules de Claire Underwood, le personnage incarné par Robin Wright.
Netflix : l'éviction de Kevin Spacey de House of Cards a coûté 39 millions de dollars au géant du streaming
En réaction aux nombreuses accusations d'agression sexuelle, Netflix a décidé d'évincer l'acteur de 58 ans de nombreux projets différents, dont un programme consacré au spectacle de stand-up de Louis C.K et un biopic sur Gore Vidal. L'acteur, véritable monument du cinéma américain, était aussi le producteur du film. Selon CNN et l'agence de presse Reuters, cette décision a eu un coût financier important sur les revenus de Netflix. Le service de VOD n'a pas souhaité préciser officiellement comment l'éviction de sa tête d'affiche a pu lui coûter aussi chère.
Selon le Monde, le scandale qui a touché Kevin Spacey a aussi contraint le célèbre réalisateur Riddley Scott à retourner 22 scènes du film Tout l'argent du monde, pour remplacer l'acteur par Christopher Plummer. Là encore, le coût de ces reshoots a dû être pharaonique. Persona non grata à Hollywood, Kevin Spacey se terre actuellement dans une clinique spécialisée dans le traitement des addictions avec le tristement célèbre Harvey Weinstein, le producteur accusé d'agression sexuelle.
Malgré cette triste affaire, Netflix n'a pas trop à s'en faire. Au cours du dernier trimestre de 2017, le nombre d'abonnés au service de VOD a atteint des sommets. Netflix totalise aujourd'hui 117,6 millions d'abonnés. En conséquence : en 2017, le chiffre d'affaires de Netflix a grimpé de 11,7 milliards de dollars. Suite à l'annonce de ces excellents résultats, l'action de la marque a aussi bondi de 9,8%. Vous l'aurez compris : il en faut plus que ça pour ébranler le géant du streaming et son impressionnant catalogue de films et de séries.