Netflix vous rend accro ? Voici pourquoi

Netflix vous rend accro ? Ce n'est pas un hasard : la firme de Reed Hastings investit des sommes considérables dans les créations originales, mais aussi dans la partie technique du site, pour garder le plus possible les utilisateurs captifs, et les inciter à revenir. Une enquête de Francetvinfo fait la lumière sur les méthodes de la plateforme de streaming la plus populaire au monde.

Netflix

On vous en parlait il y a quelques jours : Netflix a désormais plus d'abonnés en France que Canal+. La plateforme de streaming rassemble dans le monde quelques 140 millions d'inconditionnels. Une enquête Francetvinfo explore les raisons de ce succès. Et surtout comment la plateforme a réussi à rendre complètement accro ses utilisateurs – ce qui vous allez le voir, ne doit rien au hasard. Un véritable cercle vertueux qui lui permet désormais d'attirer les plus grands réalisateurs de la planète, et de renforcer sa position dominante malgré un marché où les concurrents sont en train de se multiplier.

Comment Netflix rend ses utilisateurs accro

Ainsi la première force de Netflix, c'est son vaste catalogue. Celui-ci se compose de contenus originaux créés et financés par Netflix – la plateforme a investi l'équivalent de 10,5 milliards d'euros en 2018 dans les créations originales, montant qui devrait encore augmenter cette année – mais pas seulement. La plateforme peut aussi acheter des droits mondiaux ou pour un pays déterminé ou avoir noué des accords avec les producteurs. Cette manière de jouer sur tous les plans permet à Netflix de proposer beaucoup de contenus à ses abonnés : 2500 films et 1200 séries au total. En France, Netflix a lancé 189 nouvelles séries de fiction ou séries documentaires, beaucoup plus que ses concurrents OCS et Canalplay. La première raison du succès de Netflix, c'est donc sa capacité à proposer en accès illimité et à un prix raisonnable l'offre en streaming la plus complète sur internet.

Lire également : Netflix diffusera le film Breaking Bad dès sa sortie

L'autre raison du succès de Netflix, c'est le data mining : Netflix sait tout ce que ses abonnés regardent, à quelle heure et sur quel support. Par ailleurs, les séries et films sont méticuleusement classés dans des catégories et sous-catégories cachées pour coller le plus près possible aux goûts des utilisateurs. Et comme chaque création originale sort simultanément partout dans le monde, Netflix taille ses contenus pour qu'ils fonctionnent dans un maximum de marchés. Enfin, l'enquête se penche sur l'aspect technique particulièrement réussi de Netflix. D'abord les algorithmes de recommandation : la page d'accueil de Netflix dispose de plusieurs sections dédiées aux recommandations personnalisées. Classements personnalisés, contenus populaires, vidéos similaires… plusieurs entrées incitent les utilisateurs à consulter de nouveaux contenus.

Le diable est dans les détails

En interne, la firme incite ses ingénieurs à augmenter l'efficacité de ces recommandation au moyen de prix. Et cette capacité à vous faire cliquer ne passe pas que par les recommandations : Netflix adapte l'aspect esthétique de la page d'accueil avec des vignettes différentes en fonction de l'audience. Ainsi Netflix va tester des affiches plus douces sur un film d'horreur si vous n'avez pas l'habitude de retarder ce genre de contenus par exemple. Autre aspect qui explique le succès de la plateforme : la qualité de son infrastructure. Le temps de chargement des vidéos, même lorsque la connexion est mauvaise, est particulièrement bon. Netflix a pour cela opéré un ré-encodage des vidéos avec encodage précis en fonction des contenus : par exemple on apprend que les dessins animés, les scènes d'action, et scènes plus calmes ne sont pas encodées pareil de manière à préserver le débit.

Nous vous recommandons de lire l'enquête de Francetvinfo dans son intégralité – qui développe longuement chacun de ces aspects. Avez-vous adopté Netflix ou préférez-vous utiliser des plateformes de streaming concurrentes ? Partagez votre retour dans les commentaires.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !