Netflix : SFR propose le service de VOD sur ses box Google Play et devance ses concurrents

Contre toute attente, SFR grille la priorité à ses concurrents et propose depuis aujourd’hui minuit le service de SVOD Netflix sur ses box Google Play. Alors que nous apprenions il y a peu de temps que Netflix avait trouvé un accord avec Bouygues Telecom et Orange pour intégrer son service de SVOD via les box des deux câble-opérateurs, c’est bien SFR qui a mis à disposition l’accès au service sur sa box avec Google Play aujourd’hui.

Netflix-sfr-box-disponible-8-octobre

Alors que ses concurrents prévoient un accès dès novembre, l’opérateur au carré rouge a créé la surprise. Une aubaine pour Netflix qui compte sur ce moyen de distribution pour proposer son offre. Les deux tiers des français ont accès aux chaînes de télévision via une box, soit un potentiel de 15 millions d’utilisateurs.

Lancé le 15 Septembre sur internet, Netflix a déjà convaincu 100 000 utilisateurs. C’est beaucoup mais il faut préciser que le premier mois est gratuit. En décrochant un partenariat avec SFR, récemment racheté par Numéricable, le géant américain de la vidéo à la demande étend un peu plus son mode de distribution.

Netflix-sfr-box-google-play

Ce n’était pas gagné d'avance puisque les fournisseurs d’accès à internet refusaient purement et simplement de proposer le service de VOD. Netflix aurait proposé initialement de reverser 10% des revenus aux opérateurs, trop peu pour eux, plus habitués à toucher 30% des revenus. Visiblement le succès de Netflix et l'annonce d'un catalogue plus fourni rapidement a convaincu les FAI qui ont cédé les uns après les autres.

Il n’en demeure pas moins surprenant que SFR soit le premier opérateur à proposer l’offre de Netflix, puisque ce dernier est un concurrent direct de Numéricable qui est le premier fournisseurs de contenus payants. Qui plus est, Vivendi, qui conserve 20% de l’opérateur SFR est aussi propriétaire de Canal+ et donc du service Canal Play, lui aussi concurrent direct de Netflix.

Netflix-sfr-box-disponible

Pour le moment, seuls les clients RED + SFR équipés d’une box avec Google Play ont accès à la plate-forme de Netflix. Pour en bénéficier il suffit de procéder à une mise à jour du décodeur. C’est un bon début, et l’opérateur devrait très certainement étendre son offre aux autres clients dans quelques temps.

Visiblement le géant américain a su convaincre, signant des accords les uns après les autres avec les câble-opérateurs. Seul Xavier Niel reste muet sur l’intégration de Netflix dans son offre Freebox. Mais ça ne devrait pas durer longtemps. Ses concurrents aussi disaient ne pas vouloir de Netflix sur leurs box.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !