Netflix, Spotify, CanalPlay : l’abonnement pourra être payé avec le Pass Culture
Netflix, Spotify, CanalPlay… l'abonnement à tous ces services pourra être payé avec le Pass Culture, a fait savoir Françoise Nyssen, la ministre de la Culture. D'une valeur de 500 euros, celui-ci permettra également d'acheter des jeux vidéo, de s'abonner à des titres de presse, d'aller à des concerts et au théâtre ou d'apprendre à jouer d'un instrument de musique.
Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, a précisé les conditions d'utilisation du Pass Culture. Pour rappel, chaque jeune Français de 18 ans recevra 500 euros pour l'achat de biens et services culturels. Et bonne nouvelle, le Pass pourra servir pour payer des abonnements à des services de streaming tels que Netflix ou Spotify. Dans une certaine limite, car il existera des quotas.
Netflix, Spotify, CanalPlay : le Pass Culture permettra de payer l'abonnement
Pour le moment, il est en effet prévu que les achats d’offres culturelles en ligne de ce type ne puissent pas dépasser 200 euros. Ce qui reste tout de même très conséquent. Le forfait Netflix de base coûte 7,99 euros. Il est donc possible de payer son abonnement Netflix pendant plus de deux ans (25 mois) grâce au Pass Culture. D'autres plateformes comme Canalplay ou Deezer sont aussi concernées, rapporte Le Monde.
Il a également été expliqué que les biens culturels matériels (livres, CD, Blu-Ray…) ne pourraient pas être sujets à une dépense de plus de 100 euros. Les livres devront être achetés en librairie et non sur Amazon. Les parcs d'attractions ne font pas partie de l'offre et il ne sera pas possible de s'abonner à n'importe quel média, les titres étant considérés comme des tabloïds étant exclus.
Côté jeux vidéo, la sélection est limitée aux titres éligibles au fonds d’aide (FAJV) du Centre national du cinéma (CNC). Pas forcément énormément de choix donc, mais il y a tout de même d'excellents jeux qui sont concernés. On peut par exemple citer Endless Space 2, Tom Clancy's Ghost Recon Wildlands ou Mario + The Lapins Crétins : Kingdom Battle sur Nintendo Switch.
Il n'y aura aucune limite pour les cours de pratiques artistiques (apprendre à jouer un instrument, à faire de la scène…) et les sorties culturelles (théâtre, concerts, spectacles…). Les premières expérimentations du Pass Culture doivent débuter à l'automne 2018. Un premier bilan sera alors dressé au printemps 2019 pour pratiquer quelques ajustements si nécessaire. Avec pourquoi pas ensuite un lancement national à la rentrée 2019.