Netflix : le téléchargement hors-ligne est en fait limité en temps et en nombre
Netflix a lancé il n'y a pas si longtemps la possibilité de télécharger en mode hors-ligne des séries et des films pour les consommer sur la route. Toutefois, nous apprenons que ce téléchargement est en fait limité en nombre et en temps, un fait qu'il n'est possible de découvrir qu'en étant un gros consommateur de contenu et qui est donc resté secret jusque là.
La télé, c'est fini. Aujourd'hui, avec l'avènement de nos portables, des réseaux internet sans fil et de nombreux services innovants, nous avons bien plus tendance à consommer de la vidéo quand nous le voulons où nous le voulons plutôt que de nous soumettre à la transmission classique.
Toutefois, tout cela demandait d'avoir un accès permanent à internet… jusqu'à maintenant. La majorité des services de streaming propose désormais le téléchargement hors-ligne, à l'image de Netflix qui l'a déployé relativement récemment.
Le téléchargement sur Netflix est limité dans le temps et le nombre
La communauté de nos confrères américains d'Android Police a toutefois repéré une limitation passée totalement inaperçue jusque là, et que le développeur n'avait tout simplement pas explicitée : le téléchargement est limité.
Tous les contenus téléchargés ont en vérité une date de péremption. Passée celle-ci, il vous faut re-télécharger l'épisode. Or, après quelques épisodes, certains épisodes ou films vous avertissent qu'il ne vous reste plus qu'un téléchargement permis avant de devoir attendre un an pour le re-télécharger.
En somme, le système fait que vous devez re-télécharger régulièrement, mais est aussi limité en nombre de téléchargements. Un cercle vicieux inattendu.
L'application d'une limite est compréhensible. En soi, les ayants droit n'ont jamais été très partageurs et le fait de pouvoir télécharger localement leurs contenus les a toujours inquiétés face au piratage. C'est pourquoi il est difficile pour de nouveaux services innovants comme Molotov de les convaincre.
Mais le fait est que le système mis en place par Netflix est dérangeant et mériterait d'être revu. Rendre ce fonctionnement plus explicite serait un plus, plutôt que de mettre ses utilisateurs sur le fait accompli.