Netflix va désormais imposer de la publicité à certains de ses abonnés, voici qui est concerné
Mauvaise surprise si vous êtes abonné à Netflix : vous perdrez prochainement votre accès à la formule Essentiel, remplacée par l'offre avec publicité. Il va falloir passer à la caisse si vous désirez supprimer les réclames.
Si vous êtes abonné Netflix, vous allez bientôt devoir supporter la publicité sur la plateforme, à moins de payer plus cher. Le géant du streaming est en train de prévenir ses clients concernés que leur offre n'inclura plus Netflix Essentiel à partir du mois de septembre 2024. À la place, les utilisateurs auront accès à Netflix Standard avec pub qui est au prix mensuel de 5,99 euros.
Cela fait suite à la disparition du forfait Netflix Essentiel en France. Il n'est déjà plus possible de souscrire à cette offre pour les nouveaux abonnés, et Netflix force désormais ceux qui l'étaient déjà à changer de formule.
De la pub sur Netflix, ou la facture qui gonfle
Netflix Essentiel était l'offre sans publicité la plus abordable de la plateforme de streaming vidéo. Elle ne mettait à disposition des spectateurs qu'un flux en qualité 720p et sur un seul appareil en simultané. Avec Netflix Standard avec pub, la définition d'image passe à 1080p, toujours sur un écran.
Netflix précise à ses abonnés Essentiel qu'ils peuvent passer à Netflix Standard pour supprimer la publicité et passer à deux écrans en payant 7,50 euros en plus par mois. Pour rappel, Netflix Standard coûte 13,49 euros mensuels hors bundle. Pour Netflix Premium, qui donne accès à la 4K HDR et à la diffusion sur quatre appareils en même temps, il faut ajouter 14 euros à la facture. Cette formule coûte 19,99 euros par mois en passant directement par Netflix.
Les services de SVOD ont commencé à imposer plus sévèrement la diffusion de publicité auprès de leurs abonnés. Netflix a ouvert la voie avec son forfait Standard avec pub, et force le passage avec la suppression de son offre Essentiel. De son côté, Disney+ a adopté une stratégie similaire, en augmentant le tarif de son abonnement Premium et en proposant une formule avec pub au prix de l'ancienne offre Premium. Quant à Prime Video, Amazon y diffuse de la pub par défaut, et il faut payer un supplément de 1,99 euro par mois pour la retirer.