Neuralink a désormais le feu vert pour implanter ses puces dans les cerveaux humains
C’est sur Twitter que Neuralink a annoncé la grande nouvelle : les essais sur des cerveaux humains vont bientôt démarrer. La firme d’Elon Musk affirme en effet avoir obtenu l’autorisation de la FDA, l’agence américaine de régulation de la santé, pour passer à l’étape supérieure de son développement. Pourtant, la communauté scientifique a déjà exprimé ses craintes sur le sujet.
Elon Musk a fini par obtenir ce qu’il voulait. Après avoir essuyé un premier refus de la FDA en 2022, Neuralink a finalement obtenu l’accord de la FDA pour démarrer ses tests sur des humains. « C’est le résultat d’un travail incroyable de l’équipe de Neuralink en étroite collaboration avec la FDA et représente une première étape importante qui permettra un jour à notre technologie d’aider de nombreuses personnes. »
L’agence américaine de régulation de la santé a donc visiblement estimé que l’implant neuronal de la société n’est désormais plus dangereux pour l’espèce humaine. L’entreprise indique qu’elle annoncera bientôt la date d’ouverture des candidatures pour les essais cliniques. Jusqu’à maintenant, seuls des animaux, tels que des singes et des cochons, ont reçu la puce à l’intérieur de leur cerveau.
Neuralink va pouvoir tester ses implants sur des cerveaux humains
Or, ces essais ont déjà été au centre de nombreuses polémiques depuis leur lancement. À plusieurs reprises, les associations de défense des animaux ont souligné le caractère cruel de ces expériences, dénonçant la maltraitance et la mort de plusieurs mammifères au cours des dernières années. Celles-ci ne sont d’ailleurs pas les seules à souligner les dérives de l’entreprise.
Sur le même sujet —Ce singe peut jouer à Pong par la pensée grâce à la puce Neuralink d’Elon Musk
La question éthique est également soulevée par plusieurs membres de la communauté scientifique. L’année dernière, certains ont fait part de leur inquiétude quant aux risques d’utilisation des données personnelles des utilisateurs par l’entreprise, qui pourrait alimenter les autres firmes d’Elon Musk. Pour l’heure, rien n’affirme qu’il s’agit là d’une réelle possibilité.
Aussi, nul doute que l’ouverture des essais cliniques verra de nombreux candidats tenter d’obtenir leur place. Nous devrions plus attendre très longtemps avant d’en avoir le cœur net.
We are excited to share that we have received the FDA’s approval to launch our first-in-human clinical study!
This is the result of incredible work by the Neuralink team in close collaboration with the FDA and represents an important first step that will one day allow our…
— Neuralink (@neuralink) May 25, 2023