Neuralink : Elon Musk veut implanter une puce dans un cerveau humain dès la fin de l’année

À l’occasion de son interview au salon VivaTech de Paris, Elon Musk a détaillé le calendrier prévu pour Neuralink, sa société qui veut implanter des puces dans le cerveau humain pour soigner diverses conditions physiques.

Après avoir essuyé un premier refus de la FDA en 2022, Neuralink a finalement obtenu l’accord de la FDA pour démarrer ses tests sur des humains il y a quelques semaines maintenant. Jusqu’à présent, la société d’Elon Musk testait ses puces sur des singes, et ces expérimentations ont été plutôt concluantes.

On s’attendait alors à ce que les premiers tests chez l’homme soient menés sous peu, et c’est finalement ce que vient de confirmer le milliardaire à l’occasion du salon VivaTech de Paris hier. « Il semble que le premier cas se produira dans le courant de l'année », a annoncé Musk lors de son interview.

Lire égalementL’implant Neuralink d’Elon Musk est dangereux pour l’homme selon ces scientifiques.

Neuralink vise d’abord à guérir les personnes souffrant de paraplégie

Le premier patient de Neuralink sera très probablement une personne atteinte de paraplégie. La puce devrait permettre au patient de faire le lien entre les membres paralysés et le cerveau afin de lui rendre une certaine motricité. Plus tard, Elon Musk espère implanter sa puce dans le cerveau de patients atteints de tétraplégie, avant que les usages ne se multiplient.

Elon Musk est convaincu que Neuralink pourra ensuite restaurer la vision d’une personne aveugle, ou encore nous permettre d’échanger des données à grande vitesse avec nos appareils, afin d’exploiter toute leur puissance.

Le milliardaire rappelle évidemment que ce type de technologie a besoin d’une très longue période de développement, donc il est possible que ce type d’applications ne voient pas le jour avant plusieurs dizaines d’années.

Quoi qu’il en soit, tous les yeux sont désormais tournés vers le premier test de l’implant cérébral, qui devrait être mené d’ici la fin de l’année. Aucune date précise n’a été partagée, mais nous vous tiendrons évidemment au courant dès que nous en saurons davantage. Et vous, qu’attendez-vous de Neuralink et de son implant cerveau-machine ? N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web