Neuralink : la puce rend la vue à des singes aveugles selon Elon Musk

D'après Elon Musk, la puce cérébrale Neuralink arrive déjà à guérir la cécité chez les singes. Le résultat n'est pas encore parfait, mais le milliardaire pense qu'à terme, la vision permise par l'implant sera supérieure à la normale.

Neuralink

Quand Elon Musk a annoncé travailler sur un implant cérébral d'un nouveau genre, certains y ont vu une énième lubie du milliardaire, d'autres un vrai potentiel. Au fil des années, la puce Neuralink a prouvé sa légitimité au point d'obtenir l'autorisation de la tester sur des êtres humains. Les candidatures pour faire partie des premiers implantés ne tardent pas à affluer en nombre et l'opération est menée avec succès sur un premier patient. Même si on retient des résultats étonnants comme la capacité de jouer aux échecs ou au jeux vidéo par la pensée, il ne faut pas oublier que Neuralink vise surtout outrepasser certains handicaps comme la paralysie des membres.

Au détour d'un simple post sur X (Twitter), Elon Musk a annoncé ce qui pourrait être une révolution dans le monde de la médecine. L'homme affirme que “l'implant Blindsight [vision aveugle, ndlr] fonctionne déjà chez les singes“. Autrement dit : la puce Neuralink a rendu la vue à des primates aveugles. Musk précise que “la résolution sera faible au début, comme les premiers graphismes de Nintendo, mais pourrait à terme dépasser la vision humaine normale“. Non content de guérir la cécité, la puce pourrait donc donner un genre de super vision.

La puce cérébrale Neuralink guérit la cécité chez les singes d'après Elon Musk

Les implications d'une telle déclaration sont immenses, mais il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit pour l'instant que de ça, une déclaration. Aucune preuve n'a encore été apportée et il manque beaucoup de détails. Par exemple, il est important de savoir si les singes ont perdu la vue progressivement ou s'ils étaient aveugles de naissance.

Lire aussi – Ce singe peut jouer à Pong par la pensée grâce à la puce Neuralink d’Elon Musk

La puce Blindsight n'est pas la seule option envisagée dans ce domaine. Certaines ont déjà été testées avec succès comme une rétine artificielle couplée à une paire de lunettes qui détecte la lumière. D'autres équipes cherchent à créer des implants oculaires avec panneaux solaires intégrés. La communauté scientifique attend désormais que Neuralink donne des éléments plus concrets.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !