[MAJ] Nexus et OnePlus One : comment déverrouiller le bootloader sans perdre vos données

Tous les amateurs de bidouilles vous le diront. Pour passer à l'étape suivante de l'expérience Android, il faut rooter son appareil et déverrouiller son Bootloader. Une fois ces deux opérations exécutées, vous disposez d'une machine qui peur accéder les ultimes strates de la customisation.

Et pour les possesseurs de Nexus et de OnePlus One, BootUnlocker for Nexus Devices propose plusieurs choses pour vous faciliter la vie.

L'avantage de BootUnlocker, c'est qu'il permet de déverrouiller bootloader des appareils compatibles sans effacer la partition où sont stockées toutes vos données personnelles. Par défaut, la commande permise par Google pour obtenir ce résultat (fastboot OEM unlock) nécessite de réinitialiser le terminal afin d'en préserver la sécurité. Mais nous allons voir qu'il existe un double avantage à utiliser l'appli présentée ici.

Liste des appareils compatibles avec BootUnlocker

Rappelons aussi que ces manipulations ne sont pas sans risque. Pensez à effectuer une sauvegarde complète de tous vos documents. Ni Phonandroid, ni l’auteur de cet article ne sauraient être tenus responsables d’éventuels dommages causés à votre appareil.

Prérequis

Déverrouiller le bootloader de votre Nexus ou votre OnePlus One sans effacer vos données

L'application prend en charge de nombreux appareils mais étrangement pas les Nexus 7 (2012). La raison est assez simple. Pour résumer, les données qui contiennent l'information sur l'état du bootloader ne sont pas enregistrées au même endroit donc impossible de tirer une règle efficace à chaque utilisation d'une telle application.

Celle-ci est également compatible avec la Nexus 10 et le OnePlus One mais nous sommes encore en attente d'une prise en charge des deux derniers de la gamme, le Nexus 6 et la Nexus 9 de HTC.

Bien pensée, l’application permet de contrôler l’accès au bootloader sans effacer les données stockées dans son téléphone ou sa tablette. La commande Fastboot n'est même pas requise pour opérer le débridage. Par ailleurs, l’opération est, réversible et nécessite un seul prérequis : l’appareil doit impérativement avoir été rooté, afin de s’assurer que la partition ne soit plus protégée en écriture.

Conclusion

Si vous avez envie de vous lancer dans la personnalisation de votre téléphone, BootUnlocker reste, par conséquent, la solution à la fois la plus simple et la plus sûre pour déverrouiller le Bootloader de votre appareil Nexus ou OnePlus One. Par ailleurs, du fait de son caractère open source, celle-ci est proposée gratuitement dans le Play Store. Que demander de mieux ?

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web