Démontage Nexus 6 : un smartphone très facile à réparer
Nouveau porte-étendard d'Android, le Nexus 6 vient de subir l’incontournable étape du démontage iFixit. A chaque fois qu'un nouveau smartphone phare fait son apparition, il se fait dépecer par le célèbre site américain. Une tendance à laquelle le dernier téléphone de Google signé Motorola n'aura pas échappé lui non plus.
Un démontage du Nexus 6 dont les premières conclusions sont plutôt positives puisque d'après iFixit, ce dernier serait relativement facile à réparer. Tous les vis utilisés sont de la même taille et même si le format T3 est relativement rare, cette cohérence limitera le nombre de tournevis nécessaires. On remarque également que l'appareil contient moins d'éléments adhésifs que ses concurrents. Moins de risque de le casser en le désassemblant, donc.
Les connexions entre les composants dit « modulaires », comme les caméras, les boutons et la prise jack, les rendent très faciles à remplacer. A noter que le capteur photo embarqué est un Sony Exmor IMX 214 qui est le même que celui qu'on retrouve au cœur du OnePlus One. Il est ici accompagné d'un stabilisateur d'images optique OIS et d'un double flash LED.
Globalement, le Nexus 6 s'en tire bien puisqu'à l'issue de son démontage, l'équipe d'iFixit lui aura attribué une note de réparabilité de 7/10. Néanmoins, le rapport précise que, d'une part, certains composants comme le vibreur, le slot SIM, l'écouteur et le port USB sont soudés à la carte mère ce qui rendra leur remplacement plus délicat que s'ils étaient simplement reliés à l'aide de câbles, d'autre part, la batterie est moins accessible qu'on aurait pu l'espérer, du fait qu'elle est fixée par de la colle.
Une batterie, par ailleurs, compatible avec la recharge par induction. Comme un pouvait s'en douter, le numériseur tactile est fusionné à l'écran, toutefois, la pièce reste facile d'accès. Un bon point en cas de casse.
- A lire : test de chute et de résistance du Nexus 6