Nexus 6 : une meilleure autonomie que ses prédecesseurs
Le Nexus 6 est à la fois le smartphone le plus grand et le plus cher jamais commercialisé par Google. Dans la mesure où il s’équipe d’un grand écran Quad HD de 5,96 pouces, on est en droit de se poser des questions relatives à son autonomie. Questions pour lesquelles nous disposons désormais d’un premier élément de réponse grâce à un heureux propriétaire du dernier téléphone de Google qui vient tout juste de partager ses impressions sur Google+.
Equipé d’une batterie de 3220 mAh, le Nexus 6 vient de faire l’objet d’un premier test d’autonomie, assez succinct mais suffisant pour pouvoir affirmer qu’il se défend mieux que ses deux prédécesseurs dans ce domaine puisqu’il est parvenu à tenir pas moins de 16 heures avec six heures d’écran allumé et la connexion Wifi toujours active.
Comme vous pourrez l’observer sur les captures d’écran des paramètres de la batterie du Nexus 6 qui figurent ci-dessus, c’est tout naturellement l’écran qui engendre le plus gros de la consommation, soit un total de 36%, suivi du réseau cellulaire.
Au vu de ce premier « mini » test, l’autonomie du Nexus 6 semble excellente. Une performance qu’on peut expliquer par plusieurs facteurs. La capacité de 3220 mAh de la batterie y est bien sûr pour quelque chose mais surtout elle ne travaille pas toute seule mais en synergie avec le Project Volta, nouveau système de gestion de l’énergie apporté par Android 5.0 Lollipop.
D’après Google, les améliorations apportées par Android 5.0 Lollipop permettent de procurer une heure et demie d’autonomie supplémentaire au Nexus 6, ce qui s’avère plutôt significatif. En plus de ces améliorations, et même si elle ne fait partie des facteurs de la durée de vie de la batterie, la technologie de recharge rapide Motorola Turbo permet de gagner 8 heures d’autonomie après seulement 15 minutes de charge.