Nexus 7 2013 : plusieurs modèles briqués, Asus ne veut rien faire

La semaine dernière, on pouvait apprendre que certains modèles de la Nexus 7 2013 avaient été subitement briqués. On pensait alors que le bug était du à la dernière build d'Android Lollipop. Aujourd'hui, il apparaît que le problème serait finalement d'origine matérielle et, par conséquent, plus grave que ce qu'on imaginait au départ.

Nexus 7 briquee
Des Nexus 7 2013 qui meurent prématurément.

Comme nous avions déjà pu le voir, une fois briquée, la Nexus 7 2013 se bloque sur le logo de Google sans laisser à l'utilisateur la possibilité d'effectuer la moindre action. Comme le soulignent plusieurs sites américains, le problème pourraît être lié au controleur NAND où à la puce mémoire elle-même. Le modèle 2012 avait d'ailleurs également souffert de problèmes de mémoire.

Si on ne sait pas encore avec précision combien de modèles sont affectés, on constate en tout cas que le problème s'accélère et que de nouveaux cas sont recensés chaque semaine. Si le vieillissement prématuré des composants est visiblement en cause, il est néanmoins possible que le fait d'avoir changé de firmware ait acceléré les choses et contribué à rendre le produit défaillant.

Après avoir contacté Google, certains utilisateurs de la Nexus 7 2013 ont alors été redirigés vers Asus qui leur propose une réparation comprise entre 150 et 200 dollars, le matériel n'étant désormais plus sous garantie. Un autre s'est vu établir un devis à 344 dollars. L'idéal aurait bien sûr été de proposer une réparation gratuite où dont le coût n'éxcède pas le prix d'achat d'une nouvelle tablette

Malheureusement, la majorité des modèles concernés ne sont plus sous garantie. En colère contre le constructeur taïwanais, les utilisateurs ont alors décidé de lancer une pétition sur Change.org ainsi qu'une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux avec le hashtag # Nexus7Bricked.

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web