Nexus 9 : la factory image de Android 5.0 Lollipop est disponible en téléchargement
Google publie les premiers éléments officiels de Android 5.0 Lollipop sur son site officiel. En toute logique, les nouveaux appareils Nexus sont les premiers à être servis et la Nexus 9 dispose déjà de sa première factory image. Grâce à elle, il est ainsi possible de réinitialiser intégralement la tablette dans la plupart des cas de plantage liés à la partie logicielle.
Tous les connaisseurs le savent, la mise à disposition de la factory image est toujours un grand moment car il s'agit de l'équivalent du “disque d'installation” qui permet une réinitialisation complète d'une machine sous Android. Cela peut être utile en cas de blocage intégral de la tablette, en général après des opérations sensibles sur la partition “system” quand on est “root”.
Dans ce cas, mieux vaut être bien armé et connaître les rudiments de Fastboot. Notons par ailleurs que la factory image n'est que la première étape. Incessamment sous peu, nous devrions avoir accès aux sources Android 5.0 Lollipop de la Nexus 9. Celles-ci permettront aux développeurs d'avoir accès aux entrailles du dernier système d'exploitation de Google.
Cette opération est le préalable à toutes les ROMS custom qui exploitent une petite ou une grande partie du coeur des ROMS officielles de Google. Il s'agit ainsi, avec les factory images, de l'autre partie extrêmement importante pour la communauté des passionnés d'Android. Le code sera ainsi scruté et parfois amélioré pour répondre à des usages alternatifs fort appréciés par les bidouilleurs de tous les horizons.
Concernant la Nexus 9, rappelons qu'elle embarque un SoC Nvidia Tegra K1 64 bits. Elle possède aussi 2 Go de RAM et il existe plusieurs déclinaisons de la machine, la première avec 16 Go de capacité de stockage étant proposé à 399 euros sur le Play Store et les revendeurs partenaires.