Nexus 9 : notre prise en main de la nouvelle tablette HTC
Aujourd'hui nous avons eu la primeur d'essayer la Nexus 9 chez HTC et nous vous en proposons une première mise en main avant un test complet ces prochains jours. L'appareil dispose de nombreux atouts que nous avons tenu à vérifier sur la tablette finale, soit celle qui sera disponible dès le 3 novembre prochain sur le Play Store et les revendeurs partenaires.
La Nexus 9 marque donc un retour aux tablettes pour HTC qui n'en avait plus fabriqué depuis 2011 (Flyer et Jetstream). La marque taiwanaise nous expliquait aujourd'hui qu'elle attendait le bon moment et un partenaire de choix pour revenir sur ce créneau. Pouvait-elle rêver à mieux que Google ? Cette alliance sert de vitrine tant à Google qu'à HTC. Et au final, l'utilisateur a tout à y gagner.
Fiche technique de la Nexus 9 :
- Écran : 8,9 pouces IPS LCD avec résolution QXGA 2 048 x 1 536 pixels
- Processeur : Nvidia Tegra K1 64-bits composé de deux cœurs Denver cadencés à 2,3 Ghz au maximum et est doté d’un GPU 192 cœurs Kepler DX1
- Mémoire RAM : 2 Go
- Stockage : 16 ou 32 Go
- Appareil photo : 8 mégapixels
- Caméra frontale : 1,6 mégapixels
- Batterie : 6700 mAh
- OS : Android 5.0 Lollipop
- Couleurs : noir, crème, blanc
- Autre : HTC Boomsound
Un design signé HTC
Pour son retour sur le marché des tablettes, HTC ne fait pas dans la demi-mesure. Nous sommes conquis d'emblée par les finitions en aluminium brossé qui flatte la rétine mais il y a aussi un autre aspect qui nous enthousiasme immédiatement. Il s'agit de la répartition du poids. C'est bien simple, quelle que soit la position choisie de sa main, il n'y a aucune gêne ressentie lors de l'utilisation de la Nexus 9.
Ce sera à vérifier lors du test, mais pour une tablette de 8,9 pouces, la Nexus 9 sait se faire discrète tout en ne sacrifiant rien à la solidité de l'ensemble. On se voit sans problème l'utiliser dans les transports en commun, à condition d'avoir un sac acceptant les dimensions d'une tablette de 8,9 pouces.
HTC Boomsound, l'arme fatale musicale !
HTC oblige, la gamme Nexus inaugure l'arrivée du Boomsound cher à la marque taïwanaise. Les amateurs de HTC One connaisse déjà le concept. Il s'agit d'un système restituant le son en stéréo (via 2 speakers) directement fixé à l'avant de l'appareil. Contrairement à la concurrence qui place encore trop souvent le système sonore à l'arrière des terminaux, HTC privilégie le son avec un grand S et le résultat s'entend immédiatement.
Clair, puissant, ne manquant pas de basses, nous sommes face à une solution audio de premier ordre qui devrait convaincre dans la plupart des configurations en situation de mobilité. Evidemment, si vous souhaitez mettre David Guetta à fond dans l'appartement, rien ne vaut une enceinte déportée, mais pour regarder un film à deux dans la chambre ou ailleurs, la solution de HTC est très pertinente. La démonstration sur YouTube nous a déjà convaincu.
Android Lollipop et le Tegra K1, une grande histoire d'amour ?
La Nexus 9 embarque le premier Nvidia Tegra K1 64 bits au monde. La récente Nvidia Shield se contentait du même processeur en 32 bits seulement. Il est difficile de se prononcer pour le moment sur les apports de ce nouveau jeu d'exécution mais il s'agit pour Android d'une évolution majeure qui devrait avoir une grande influence sur tous les développements futurs.
On espère aussi une autonomie boostée, ce qui pourrait être le cas car HTC annonce déjà entre 9h et 10h pour une utilisation en surf web et en lecture de vidéos. Une excellente annonce qu'il nous tarde de vérifier dans les faits. En revanche, dans le cas d'une exécution prolongée d'un jeu, nous n'avons encore aucune information sur la durée de la vie de la batterie. Nous nous souvenons qu'il s'agissait de la plus grosse faiblesse de la tablette Shield de Nvidia. Qu'en sera-t-il avec la Nexus 9 ?
Comme vous l'aurez compris, ce premier contact avec la Nexus 9 nous aura particulièrement plu. HTC signe une machine prometteuse sur de nombreux plans sans pour autant nous décrocher le fameux “whouah” de la mâchoire. Mais nous vérifierons tous ces points et bien d'autres lors du test à venir d'ici quelques jours. Quittons-nous avec une série de photos qui montre l'appareil sous toutes les coutures.