Nexus 9 : problèmes de conception et halos lumineux sur l’écran
Officialisée courant octobre et disponible depuis quelques jours, la Nexus 9 est la dernière tablette de Google et le nouveau porte-étendard d’Android Lollipop. Une bonne raison de se jeter dessus sans attendre. Néanmoins, en dépit de son excellence, il semblerait que l’appareil souffre de petits problèmes de conception.
Nexus 9, un dos flexible et un écran « trop » lumineux
Le premier problème, mis en évidence, serait la flexibilité du dos de la Nexus 9 qui, d’après un premier retour utilisateur, fléchit lorsqu’on appuie dessus. Si la déformation semble vraiment minime, comme vous pourrez l’observer au vu de l’image postée par l’utilisateur en question sur Twitter, l’animation GIF postée sur Google+ par un autre utilisateur et que vous pouvez retrouver plus haut est nettement plus éloquente.
Plus sérieux, le second problème mis en avant concerne l’écran de la Nexus 9, ou plutôt son rétroéclairage. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, il semblerait que des halos lumineux se forment sur les bords de l’écran, en particulier, lors de l’affichage d’images sombres. Un problème qui pourrait s’avérer particulièrement dérangeant puisque visiblement d’ordre matériel.
Si sur certains appareils d'entrée de gamme, il est possible de constater quelques petits défauts relatifs à l’affichage, c’est rarement le cas avec des appareils comme la Nexus 9 qui sont considérés comme premium. Dans le cas présent, c’est d’autant plus inquiétant car d’après iFixit qui a récemment démonté l’appareil, l’écran de la dernière tablette HTC/Google serait quasiment impossible à remplacer
Espérons que tous ces petits soucis soient seulement des cas isolés affectant seulement les premiers lots de la tablette et que HTC fera le nécessaire pour rectifier le tir. A noter que la Nexus 9 remporte actuellement un tel succès que HTC s’est vu dans l’obligation d’augmenter sa production afin de pouvoir répondre à la demande.