Nikon KeyMission 360 : top 5 des meilleures astuces pour des vidéos à 360° réussies

Article sponsorisé par Nikon

La vidéo à 360° se démocratise de plus en plus. De plus en plus de produits voient le jour, parmi eux la Nikon KeyMission 360. Cette caméra 360° a plus d'un atout : à la fois simple à utiliser et efficace, elle fait honneur au grand nom de la photo. Mais pour pouvoir profiter au mieux de cette Nikon KeyMission 360, quelques pré-requis sont nécessaires. Voici donc notre top 5 des astuces à connaître pour des vidéos à 360° réussies.


1 – Bien configurer la KeyMission 360

La base de toute utilisation est la préparation. Alors avant de se lancer avec la KeyMission 360 de Nikon, il est important de passer par l'étape de la configuration. Quelques petits réglages qui rendront l'utilisation extrêmement simple.

Vous pouvez ensuite revenir dans le menu précédent, et dans le mode vidéo, vous pouvez accéder à des réglages supplémentaires, comme l’enregistrement en boucle ou en accéléré, parfait pour les time lapse. Et dans “Options de prises de vue”, vous trouvez encore de nombreux réglages : balance des blancs, exposition et même un filtre spécifique à la prise de vue sous-marine.

2 – Bien placer sa caméra, un indispensable

Tout ne se filme pas de la même manière. Certains scènes nécessitent un trépied, d'autre une fixation, d'autres d'avoir la caméra au poing. Il est donc très important de bien placer la caméra avant de se lancer.

Si vous faites du ski, du snowboard, du chien de traîneau ou du parapente, fixez la caméra sur votre casque à l’aide des supports livrés. Et, quel que soit l’endroit où la caméra est installée, n’oubliez pas qu’elle sera l’œil du spectateur.

Evitez ainsi de la placer au ras du sol, le point de vue ne serait pas vraiment intéressant. Si la caméra est fixée sur un trépied, installez-le au milieu de votre scène plutôt que contre un mur. Le spectateur pourra regarder où il le souhaite et s’imaginer vraiment au cœur de l’action.

https://youtu.be/nWoJC6z1M8Y

3 – Comment filmer en 360°

Une vidéo en 360° doit donner le choix au spectateur de ce qu’il souhaite regarder. Mais idéalement, placez le sujet principal en face d’un des objectifs, afin d’éviter le point de jointure entre les deux objectifs, même si la KeyMission 360 le gère de manière très efficace, il sera généralement très peu visible.

Pensez toujours au spectateur qui regardera votre vidéo. Pour que son expérience soit agréable, ne restez pas trop près de la caméra, ne la déplacez pas, et si elle est fixée sur votre casque, évitez de trop bouger la tête !

https://youtu.be/ROnr74JVCRo

4 – Exporter facilement ses vidéos 360°

Vous avez fini de filmer, il est temps de visionner le résultat. Exporter des vidéos créées en 360° avec la KeyMission 360 est très facile : il vous suffit simplement de les exporter vers la galerie de votre Smartphone ou tablette depuis l’application KeyMission 360, ou sur le disque dur votre ordinateur depuis le logiciel ou directement depuis la carte mémoire.

Vous pouvez ensuite les publier sur votre plateforme de partage vidéo préférée comme n’importe quelles vidéos classiques. Facebook et YouTube reconnaitront en effet automatiquement le format 360° de vos vidéos. Il faudra en revanche patienter quelques minutes pour que le format 360° soit activé sur vos vidéos.

5 – Regarder des vidéos en 360° en immersion totale

Pour regarder des vidéos en 360° dans les meilleures conditions, le casque de réalité virtuelle est le moyen idéal. Vous en trouverez un dans l’emballage de la caméra. Et n’importe quel casque du marché sera également compatible pour regarder vos vidéos sur Facebook ou YouTube en réalité virtuelle.

Sur une tablette ou un smartphone, c’est aussi très facile, il suffit de se balader dans l’image en tournant avec son appareil mobile dans la scène. Et n’oubliez pas que vous pouvez également regarder des vidéos 360° sur un ordinateur, même si l’immersion ne sera pas aussi marquante.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web