Nintendo dégringole de 30% en bourse malgré la Switch, mais que se passe-t-il ?

Nintendo a perdu 30% de sa valeur en bourse depuis février 2018. Pourtant, le groupe japonais a réalisé un carton avec sa Switch. Mais entre une frilosité des investisseurs, un E3 jugé décevant et les ventes de Nintendo Labo pas à la hauteur, Big N connaît une année 2018 compliquée en ce qui concerne la finance. On vous explique ce qu'il se passe en ce moment chez Nintendo.

Mercredi 4 juillet 2018, Nintendo perdait encore 4% de sa valeur à la Bourse de Tokyo. Le groupe japonais est désormais habituer à voir la courbe de ses actions chuter : depuis fin février 2018, son titre a plongé d'environ 30%, rappellent Les Échos. Du coup, la firme revient en-dessous du niveau auquel elle était il y a un an. Les très belles performances enregistrées en 2017 suite à la sortie de la Switch sont maintenant oubliées. Mais que se passe-t-il ?

Nintendo perd 30% de valeur en bourse

Notamment grâce aux ventes de Nintendo Switch (15 millions d’exemplaires vendus en 2017), aux jeux et aux accessoires associés, Nintendo a doublé son chiffre d'affaires et enregistré un profit net de 1,1 milliard d'euros (+36%) sur l'année fiscale qui s'étale de mars 2017 à mars 2018. Jusqu'ici tout va bien donc. Mais plusieurs raisons sont avancées par les analystes pour expliquer cette mauvaise position en bourse :

Malgré ces petits pépins qui se sont violemment traduits en bourse, les analystes estiment que la valeur de Nintendo va remonter à moyen terme, relativisent Les Échos. On sait que tout va très vite dans la finance, et ce n'est pas la première fois que la firme japonaise connaît une telle instabilité. A l'été 2016, Nintendo avait chuté en bourse car les investisseurs découvraient que ce n'était pas Big N qui avait créé Pokémon Go, et que le studio Niantic ainsi que The Pokémon Company allaient le plus bénéficier des retombées économiques du titre. Pour vous dire à quoi cela tient et à quel point la bourse peut être volatile…

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web