Nintendo dit non aux jeux sur smartphones et tablettes

Vous espériez profiter de Mario et Luigi, dresser vos Pokemon ou encore faire la course contre Yoshi et Toad sur vos smartphones ? Vous risquez d'être déçu même si l'idée avait de quoi séduire. De nombreuses sources expliquaient pourtant que le constructeur japonais s'intéressait de près aux marchés des smartphones et tablettes.

Et pour cause, la situation financière de Nintendo est mise à rude épreuve avec le retentissant échec de la Wii U (moins de 3 millions de consoles vendues contre 9 millions espérées) qui n'a pas supporté la concurrence des consoles Next-Gen Playstation 4 et Xbox One. Si les responsables de la firme admettent devoir s'adapter au marché, ils n'ont pas l'intention de développer leurs jeux sur smartphones.

Pas de jeux vidéo Nintendo sur smartphones

Malgré le succès de la 3DS, une perte d'environ 250 millions d'euros est annoncée par Nintendo, perte en partie causée par le flop considérable de sa dernière console de salon, la Wii U. Il était donc légitime pour la firme japonaise d'explorer de nouvelles pistes comme l'explique le PDG de Nintendo, Satoru Iwata : « À la vue du succès des appareils nomades, nous étudions naturellement comment les smartphones pourraient nous aider à faire croître nos ventes de jeux ». Cependant, cela n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît car plusieurs critères rentrent en ligne de compte.

Développer leurs jeux sur smartphones représente un risque pour leur modèle économique, modèle fondé sur la qualité et l'exclusivité de ces jeux. “Nous n'avons pas l'intention de développer nos jeux sur smartphones” affirme au Figaro Philippe Lavoué, directeur général adjoint de Nintendo France. Cependant, les smartphones ne seront pas totalement laissés-pour-compte.

A l'instar de l'application Pokedex (déjà disponible sur iPhone) qui constitue un immense annuaire de Pokémons, Nintendo devrait proposer des applications ayant pour but d'enrichir l'expérience du joueur via son smartphone. Phillipe Lavoué voit cela comme « une bataille pour la valeur perçue de leurs jeux ». Parallèlement à cette annonce, on a également appris l'arrivée imminente d'une application permettant aux utilisateurs de tablettes et smartphones d'accéder au réseau social de la Wii U, le « Miiverse ». Il faudra donc attendre avant de voir Mario et Luigi sur nos smartphones.

L'avenir nous dira si les décideurs de Nintendo ont eu raison ou non. En ce qui concerne les amateurs et nostalgiques des jeux Nintendo, ils pourront toujours les retrouver grâce aux émulateurs.

Via

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web