Nintendo est l’entreprise la plus riche du Japon, devant Sony
Nintendo est l'entreprise la plus riche du Japon. Ses fonds atteignent plus de sept milliards d'euros, aucune société japonaise ne fait mieux toutes industries confondues. Son grand rival sur le marché des jeux vidéo, Sony, pointe quant à lui à la quatrième place du classement. Porté par le succès de la Switch, Nintendo connaît une période particulièrement faste.
L'entreprise la plus riche du Japon n'est autre que Nintendo. Elle cumule 946 milliards de yens, soit 7,1 milliards d'euros, la plaçant ainsi devant le géant de l'industrie chimique, des matériaux semi-conducteurs et du PVC Shin-Etsu Chemical (6,95 milliards d'euros) et du constructeur automobile Subaru (6,2 milliards d'euros). Notez bien qu'on parle ici de richesse effective et non pas de chiffre d'affaires ou de capitalisation boursière.
Nintendo plus riche que Sony
Grâce à sa communauté fidèle et à la très bonne réception qu'a connu la Switch auprès du public, Nintendo réalise d'excellents résultats. Des bénéfices records sont prévus par les spécialistes ces prochains mois alors que la société a accéléré la production de sa nouvelle console pour répondre à la demande. De bonne augure avant les fêtes de Noël, alors que la Switch reste encore un produit qu'on ne trouve pas facilement dans certaines régions, notamment dans les points de vente physiques. La Nintendo Switch est le produit qui s’est le plus vendu pendant le Black Friday 2017 tous secteurs confondus et connait un succès inattendu, alors que la console était critiquée avant sa sortie pour ses faibles performances en comparaison avec la PS4 et la Xbox One.
Sony se place quant à lui au pied du podium, à la quatrième place. Il convient de rappeler que l'activité de Sony s'étend bien au-delà du jeu vidéo et que sa branche vidéoludique fonctionne très bien. Durant le Black Friday 2017, PlayStation a d'ailleurs battu un record avec ses PS4. Sony a par contre pris du retard sur d'autres produits, comme les smartphones. Les Xperia trouvent leur public mais ont du mal à se positionner, alors que Samsung, Huawei et Apple cartonnent.