Nintendo : c’est officiel, Super Mario n’est plus un plombier

C'est officiel : Super Mario n'est plus plombier. Après 32 ans de carrière, la biographie du personnage vient d'être mise à jour par Nintendo, et stipule que le héros moustachu a exercé ce métier il y a bien longtemps. Effectivement, compte tenu du temps qu'il passe à secourir la princesse Peach et à pratique tous les sports du monde, on voit mal à quel moment il trouvait le temps de réparer des tuyauteries…

nintendo mario n'est plus plombier

Sur notre belle planète, chaque jour, de nombreuses personnes font semblant de travailler. Certains milieux et certaines professions sont plus touchés que d'autres par ce phénomène, mais même dans les plus hautes sphères, on trouve des imposteurs professionnels.

Toutefois, parmi tous les spécialistes de la procrastination, Super Mario est sans nul doute le champion du monde. En 32 ans d'existence, la mascotte de Nintendo, censée exercer le métier de plombier, n'a jamais réparé le moindre tuyau, colmaté de fuite, ni même débouché un seul évier.

Certes, voler au secours d'une princesse est une noble cause, mais il est peu probable que beaucoup d'artisans indépendants puissent se permettre de prendre trente années sabbatiques d'affilée. C'est très certainement la raison pour laquelle Nintendo a décidé de rectifier cette incohérence.

Ainsi, sur la version japonaise du site officiel de Nintendo, la biographie de Mario a été modifiée. Désormais, il est écrit que le héros moustachu est « très doué pour le sport, qu'il s'agisse de tennis, de baseball, de football ou de course automobile. Par ailleurs, il semble qu'il ait travaillé en tant que plombier il y a bien longtemps ».

Nintendo rectifie une incohérence scénaristique qui dure depuis 32 ans

En réalité, le métier de Super Mario lui a été attribué de manière plus ou moins accidentelle, afin de donner un sens au gameplay. Ainsi, lors de sa première apparition dans le jeu d'arcade Donkey Kong, en 1981, Mario était un charpentier. Il en fut décidé ainsi car le jeu prenait place sur un chantier, que le personnage devait escalader en sautant par dessus des tonneaux.

Par la suite, en 1983, dans le célèbre jeu Mario Bros, que vous pouvez redécouvrir sur la NES Classic, les deux personnages Mario et Luigi passaient une grande partie de leur temps à crapahuter dans des niveaux sous-terrain auxquels ils accédaient en sautant dans des tuyaux. C'est ainsi que Nintendo décida d'en faire des plombiers.

Comme le dit Shigeru Miyamoto, le créateur de la saga, c'est donc « le scénario qui dicte le rôle » de Mario. Aujourd'hui toutefois, à l'ère de la Nintendo Switch et des millions d'exemplaires vendus, ce genre de raccourcis scénaristiques n'est plus envisageable dans l'industrie colossale qu'est celle du jeu vidéo.

Les niveaux des derniers jeux Super Mario se déroulent dans l'espace, dans des dimensions parallèles, dans des mondes imaginaires épiques, et Mario a même son propre parc d'attractions Super Nintendo World. On ne peut donc plus réduire le personnage de Mario à un simple plombier. Dans un souci de cohérence, c'est donc un mythe de la culture populaire qui s'effondre en ce jour.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !