Nintendo porte plainte contre LoveROMs et LoveRetro, deux sites d’hébergement de ROMs

Nintendo a décidé de porter plainte contre LoveROMs et LoveRetro, deux sites accusés d'héberger des ROMs de ses jeux consoles. Avec cette première plainte, la firme nippone s'attaque de front au marché de l'émulation, qui permet à de nombreux joueurs de découvrir ou redécouvrir des titres dont la console n'est plus en vente. 

“Les sites LoveROMs et LoveRetro font partie des plateformes en ligne les plus populaires pour les jeux vidéo piratés” explique Nintendo dans une plainte déposée le 19 juillet auprès d'une Cour de justice en Arizona et relayée par Torrent Freak. “Grâce à la publicité, aux dons, et à leur popularité, les deux sites ont généré d'importants revenus” assène la firme nippone.

Nintendo veut faire fermer les sites LoveROMs.com et LoveRetro.co et réclame 100 millions de dollars !

Dans sa plainte, Nintendo demande d'abord à ce que les deux sites mentionnés ferment leurs portes. Ce n'est pas tout : le constructeur japonais réclame aussi 150 000 dollars de dommages et intérêts par jeu listés sur le site et jusqu'à 2 millions de dollars par nom de license enfreint. “Les accusés reproduisent et distribuent de nombreuses copies non autorisées sans l’autorisation de Nintendo” assure la firme dans sa plainte.

Au total, LoveROMs et LoveRetro hébergeaient 140 jeux et citaient jusqu'à 40 licences. Selon Nintendo, les deux sites attiraient chaque mois jusqu'à 17 millions de visiteurs. Jacob Mathias, le gestionnaire des deux sites web, doit donc jusqu'à 100 millions de dollars à Nintendo. L'homme n'a évidemment pas tardé à réagir à la plainte de Nintendo.

Jacob Mathias a purement et simplement fermé  le site LoveRetro après l'annonce de la plainte. Le gestionnaire fait aussi le ménage sur LoveROMs en supprimant les nombreux jeux et titres incriminés par Nintendo. Dans les mois à venir, on peut s'attendre à ce que l'entreprise japonaise poursuive sa croisade contre l'émulation avec d'autres actions en justice.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web