Nintendo Switch 2 : fini le Joy-Con Drift grâce à ces nouveaux sticks analogiques magnétiques ?
Les détails d'une nouvelle demande de brevet Nintendo pour une manette avec des sticks analogiques magnétiques ont fait surface, suggérant que le prochain périphérique de l'entreprise ne souffrira pas du Joy-Con Drift.
Tous ceux qui ont possédé une Nintendo Switch savent que l'un des problèmes les plus contrariants de la console ne peut pas être évité : le Joy-Con Drift. Pour rappel, celui-ci entraine la dérive des sticks analogiques dans une certaine direction, de sorte que même si vous laissez votre pouce hors du stick, votre personnage continuera de se déplacer lentement.
Malgré les excuses de Nintendo et ses progrès sur le sujet, l’entreprise n’a pour l’instant pas réussi à s’en débarrasser, même sur la Switch OLED la plus récente. Certains joueurs ont bien réussi à corriger le défaut, parfois même avec un simple bout de papier, mais il faut la plupart du temps renvoyer ses manettes au service technique de la société. Heureusement, compte tenu de l’ampleur du problème, Nintendo avait rendu la procédure gratuite, même si la garantie est expirée.
Lire également – Switch : victime du « joy-con drift », un enfant de 9 ans poursuit Nintendo en justice
Nintendo dépose une nouvelle demande de brevet qui pourrait tout changer
Un nouveau brevet de Nintendo semble confirmer l'existence d'une nouvelle technologie de manette qui pourrait être mise en œuvre sur ce que nous appellerons la Switch 2 à l'avenir. Ce brevet a été déposé en mai, mais n'a été rendu public que le 7 septembre, avant d'être découvert et partagé au cours du week-end.
Le nouveau brevet démontre notamment le fonctionnement d’une manette qui utilise des champs magnétiques plutôt que des contacts physiques. Cette manette révolutionnaire transmettrait ainsi un signal à la console en fonction de l'intensité de l'attraction magnétique dans la manette, qui varie selon la position de la manette à un moment donné.
Hypothétiquement, il pourrait bien s'agir de la réponse de Nintendo à la fameuse dérive des Joy-Con. En plus d'atténuer l'usure (puisque les joysticks ne devraient pas avoir à frotter contre quoi que ce soit), cela devrait signifier que les joysticks reviendront au centre lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Il y a donc moins de risques qu'ils soient un peu décalés et qu'ils lisent des entrées qui n'existent pas.