La Nintendo Switch aurait bien pu tourner sous Android grâce à Cyanogen !
Avant la sortie de la Nintendo Switch, la rumeur voulait que la console tourne sous Android. Et cela aurait pu se faire… si Cyanogen n'avait pas claqué la porte au nez de Nintendo. Nous apprenons cela alors que Kirt McMaster, ancien CEO de Cyanogen, s'épanche sur ses souvenirs au sein du système d'exploitation aujourd'hui mort.
Avant même qu'une console de jeu, ou tout appareil électronique, ne sorte sur le marché, la convention veut que les rumeurs aillent bon train pour l'entourer. La Nintendo Switch, fraîchement sortie par le constructeur japonais Nintendo, n'y a pas échappé.
Il y a des mois de cela, nous apprenions que la “NX” pourrait tourner sous Android, forçant notre intérêt pour cette nouvelle plateforme. Mais nous avons pu constater que cela est loin d'être le cas… Pourtant, l'OS de Google a bien été considéré comme le révèle Kirt McMaster.
La Nintendo Switch aurait pu tourner avec Cyanogen
L'ancien CEO de Cyanogen, système d'exploitation libre basé sur Android et aujourd'hui mort, Kirt McMaster révèle aujourd'hui sur son compte Twitter personnel que Nintendo a approché l'entreprise à ses débuts afin de concevoir l'OS de sa prochaine console. Une offre qu'a refusé le développeur.
https://twitter.com/kynprime/status/844067427411406848
Cyanogen est aujourd'hui mort, mais son héritage est repris par la ROM LineageOS. L'histoire de l'entreprise aurait pu être bien différente si elle avait accepté cette offre… Toutefois, Nintendo se sera finalement tourné vers FreeBSD, comme l'ont découvert les pirates de la console récemment.
https://twitter.com/kynprime/status/844074260003938304
Sachez donc que dans un univers alternatif, la Nintendo Switch utilise bien Android en tant que système d'exploitation. Cela aurait eu l'avantage de rendre les applications multimédia bien plus faciles à porter sur la plateforme, mais il n'en est finalement rien.
Cependant, le développeur japonais a tout de même rendu sa plateforme plus ouverte, en témoigne la possibilité de visiter les eShop japonais et américains pour récupérer les démos gratuites a minima désormais. Ne reste plus qu'à attendre de nouveaux jeux et les éventuelles applications multimédia qu'elle accueillera.