Comment reconnaitre la nouvelle Nintendo Switch (celle avec plus d’autonomie) ?
La Nintendo Switch est disponible en deux versions : celle de 2017 et celle de 2019 avec un SoC Tegra X1 mieux optimisé qui permet de profiter d'une meilleure autonomie. Elles sont au même prix, mieux vaut donc acheter le nouveau modèle. Nous vous expliquons comment les différencier pour ne pas récupérer la mauvaise version par erreur.
A la mi-juillet 2019, Nintendo officialisait un nouveau modèle de Switch avec plus d'autonomie. De son petit nom MOD. HAC-001-01, elle offre entre 4,5 et 9 heures environ en mode portable (5,5 heures sur The Legend of Zelda : Breath of the Wild), promet le constructeur nippon. Alors que la version sortie en mars 2017, MOD. HAC-001, ne propose qu'entre 2,5 et 6,5 heures d’autonomie (avec 3 heures pour The Legend of Zelda : Breath of the Wild).
Comment différencier les deux modèles Nintendo Switch
Nintendo n'a pas vraiment communiqué sur les changements hardware opérés, mais selon de précédents rapports ainsi que des documents de la Commission fédérale des communications (FCC), la console hybride conserve exactement la même batterie. C'est le SoC Tegra X1 de Nvidia qui a en fait été revu et qui est désormais bien mieux optimisé et moins énergivore, permettant ce net gain d'autonomie.
Cette nouvelle mouture de la Switch commence à être commercialisée en ce mois d'août 2019. Le prix officiel de celle-ci est exactement le même que l'ancienne version de la Switch, même si des revendeurs pourraient appliquer des promotions sur les stocks de l'ancien modèle. Nous vous conseillons dans tous les cas d'acquérir la plus récente, surtout si vous jouez en mode portable. Mais les reconnaître n'est pas forcément aisé. Voici donc quelques conseils :
- Évitez d'acheter en ligne, sauf sur une plateforme avec un service client irréprochable. Cela est certes généralement un peu moins cher, mais il est difficile de vérifier de quelle Switch il s'agit en passant par le web. Les numéros de série ne sont pas toujours renseignés et les visuels parfois faux.
- Vérifiez le numéro de série : celui de la nouvelle version de la Switch débute par XKW. Si ce n'est pas le cas (XAW par exemple), il s'agit de l'ancien modèle.
- Observez la boîte : c'est sans doute le moyen le plus efficace, mais comme mentionné plus haut, difficile de se fier aux visuels sur les sites de commerce en ligne. En magasin, vous êtes par contre sûr de votre coup. La boîte de la nouvelle Switch est différente (voir illustration en début d'article). Elle a désormais un fond rouge et non plus blanc, la main a disparu et la TV est positionné à droite de la console et non à gauche comme auparavant.
Lire aussi : Comparatif et différences entre la Nintendo Switch Lite et Switch