Nintendo Switch : iFixit lance son kit pour en finir avec le Joy-Con Drift
Même si Nintendo s'est engagé à remplacer les manettes Switch touchées par le Joy-Con Drift, il ne s'agit que d'une solution de fortune. iFixit, société spécialisée dans la vente de pièces détachées, vient de lancer un nouveau kit pour réparer soi-même ses manettes défectueuses et dire adieu au Joy-Con Drift.
Si vous êtes propriétaire d'une Nintendo Switch, vous avez peut-être été victime comme de nombreux joueurs du fameux Joy-Con Drift, un problème qui touche particulièrement les manettes de la console hybride.
Pour les néophytes, ce dysfonctionnement provoque la dérive des sticks analogiques dans certaines directions. Résultat, votre personnage continuera de bouger, même si vous ne touchez pas aux sticks. De quoi créer une certaine frustration. Après avoir fait la sourde oreille durant des années, Nintendo a été contraint de prendre des mesures grâce à une action groupée de plusieurs associations de consommateurs européennes. Depuis avril 2023, la firme nippone s'est engagée à réparer gratuitement les Joy-con atteints, même si la garantie est expirée.
Reste qu'il s'agit simplement d'une solution de fortune, puisque votre manette flambant neuve finira tôt ou tard à être touchée à nouveau par le problème. En janvier 2023, nous avons évoqué dans nos colonnes un accessoire vendu par la société chinoise Gulikit qui permet d'éradiquer le Joy-Con Drift.
iFixit s'associe à Gulikit pour offrir une solution définitive au Joy-Con Drift
Baptisé Gulikit Hall Joystick for Joy-Con, il se présente comme un kit composé de deux modules pour remplacer les Joy-Con impactés. L'avantage de ce module est qu'il repose sur des joysticks à effet Hall, des composants qui utilisent des aimants au lieu de potentiomètres. De cette manière, les capteurs à effet Hall subissent moins d'usure mécanique, soit la première cause du Joy-Con Drift.
Le seule problème avec cette solution est qu'il fallait s'y connaître en bidouillage. Fort heureusement, le leader de la réparation iFixit vient de remédier à la situation. En effet, la compagnie a signé un partenariat avec Gulikit.
Sur son site, iFixit propose maintenant à la vente le Joystick Gulikit au prix de 16,95 € ou 21,95 € en kit avec les outils nécessaires. Surtout, les novices pourront s'appuyer sur plusieurs tutoriels de réparation accessibles gratuitement. “De quoi offrir une seconde vie à ses manettes Nintendo Switch et infliger un échec et mat au Joy-Con Drift”, écrit Ifixit dans un communiqué de presse officiel.