Nintendo Switch : la réparation des Joy-Con est gratuite, même si la garantie est expirée

Bonne nouvelle si vous êtes victime du fameux Joy-Con Drift sur votre Nintendo Switch. Le constructeur prend désormais en charge les réparations, même après l'expiration de la garantie légale de 2 ans.

nintendo switch joy-con drift
Crédits : 123RF

Depuis son lancement en mars 2017, la Nintendo Switch se traîne un sacré boulet au pied : le Joy-Con Drift. Et si vous êtes propriétaire de la console hybride de BigN, vous avez peut-être été victime de ce phénomène : sans crier gare, votre personnage se met à bouger sans raison, votre kart dérive de sa trajectoire, etc.

Il s'agit d'un défaut récurrent sur les joysticks de la Nintendo Switch. Pendant longtemps, la firme nippone a fait la sourde oreille sur le problème, avant de prendre finalement ses responsabilités en mai 2022. Depuis cette date, il est possible de faire réparer vos manettes affectées par le Drift, à condition qu'elles soient garanties. De fait, si la garantie constructeur de deux ans était expirée, vous l'aviez dans le baba. Fort heureusement, des entreprises tierces ont développé depuis des accessoires pour corriger ce problème.

Nintendo répare enfin le Joy-Con Drift, même sans garantie

Mais bonne nouvelle, nous venons d'apprendre que Nintendo a mis à jour sa politique ce lundi 3 avril 2023. En effet, la compagnie japonaise a annoncé sur son site officiel la prise en charge des réparations de vos Joy-Con “driftés”, même si la garantie est expirée ! 

Dans l'espace économique européen (EEE), le Royaume-Uni et la Suisse, Nintendo ne vous facturera pas de frais de réparation jusqu'à nouvel ordre en cas de bug de réactivité du stick qui résulterait d'un défaut de fabrication ou d'une usure anormale”, écrit le constructeur.

Nintendo peut refuser dans certaines situations

Attention toutefois, Nintendo se réserve le droit de refuser la réparation gratuite de vos Joy-Con dans les situations suivantes : 

  • Si le bug du Drift a été causé par un accessoire ou tout autre objet destiné à être utilisé avec la manette, mais qui n'a pas été produit par ou pour Nintendo
  • si la manette a été proposée à la location ou à des fins commerciales
  • si le bug résulte de dommages accidentels
  • si le bug résulte de votre négligence ou de celle d'un tiers
  • si le bug résulte d'une utilisation anormale
  • si le bug résulte d'une modification non autorisée
  • si le numéro de série de la manette a été modifié, dégradé ou retiré
  • si la manette a été ouverte, modifiée, réparée par une personne ou une entreprise autre que Nintendo et ses partenaires agréés

Sur ce dernier point, Nintendo met un peu d'eau dans son vin. En effet, le constructeur précise que s'il n'y a pas de corrélation entre l'ouverture/modification/réparation de votre Joy-Con et l'apparition du Drift, les réparations seront prises en charge sans frais. Si vous êtes concernés par ce problème, il faut soumettre une demande de réparation sur le site du SAV de Nintendo.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !