Nintendo Switch Online : à la fin de l’abonnement, les joueurs perdent leurs sauvegardes sur le Cloud
Le Nintendo Switch Online ne conserve pas les sauvegardes des joueurs sur le Cloud une fois l'abonnement terminé. Il faut donc rester abonné au service continuellement pour ne pas perdre ses données. Une manière de forcer les gamers à continuer de payer, même s'ils veulent faire une pause.
Très mauvaise nouvelle pour les joueurs Nintendo Switch. Comme le révèle la version britannique du site officiel de la marque, la fin de l'abonnement au service Nintendo Switch Online signifiera la perte des sauvegardes enregistrées sur le Cloud. Autrement dit, aucune pause n'est permise, il faut continuer de payer sans interruption pour conserver ses donnés. Se réabonner ne permettra de les récupérer.
Nintendo Switch Online : les sauvegardes sur le Cloud supprimées à la fin de l'abonnement
Une politique qui très fortement de déplaire à la communauté et aux gamers. Nintendo force clairement les joueurs à rester abonné au Nintendo Switch Online, et ce même s'ils n'ont plus besoin du multijoueur ou des autres fonctionnalités proposées. Certains pourraient même être tentés de ne pas s'abonner du tout au service ou de s'abonner mais sans avoir recours aux sauvegardes sur le Cloud, qui constituaient pourtant jusqu'ici une bonne raison de souscrire.
Nintendo tire ici clairement partie de l'amour de sa communauté pour se permettre ce pari. Un peu comme peut le faire Apple : plus l'image de marque est grande, plus une société peut tout se permettre. Petite consolation tout de même, le Nintendo Switch Online, qui sera lancé le 19 septembre 2018 en France, est moins cher que les abonnements sur PlayStation et Xbox, qui sont par contre il est vrai plus complets, avec notamment des jeux gratuits tous les mois souvent intéressants. Sur Switch, on a affaire à des tarifs de 3,99 euros par mois, 7,99 euros pour trois mois (soit 2,67 euros par mois) ou 19,99 euros pour un an (soit 1,67 euro par mois).
Pour rappel, en plus de la possibilité de jouer en ligne et les sauvegardes sécurisées sur le Cloud, le Nintendo Switch Online propose 20 jeux NES à télécharger gratuitement (la catalogue doit encore s'étoffer) ainsi que des promotions ponctuelles sur le store.