Nintendo Switch : pourquoi se vend-elle si bien ?

Lancée en mars dernier par la firme de Kyoto, la Nintendo Switch rencontre un succès des plus fulgurants aux quatre coins du monde. Les ventes sont colossales et témoignent pour l’heure de son immense réussite à l’échelle planétaire. Qu’est-ce qui explique un tel succès ? Le président de Nintendo, Reggie Fils-Aimé, a récemment répondu à cette question.

nintendo switch test review

En mars dernier, Nintendo est venu redonner de vives couleurs au marché du jeu vidéo en déployant une nouvelle console faisant à la fois office de machine de salon et machine transportable partout : la Nintendo Switch. Ce joujou, qui est ainsi venu succéder à une Wii U forte décevante sur le plan commercial, a tout raflé sur son passage.

Le succès a aussitôt été au rendez-vous et s’est très rapidement soldé par des ventes colossales sur l’ensemble de la planète. Plus de 4,7 millions d’unités ont été enregistrées en juillet dernier et ce chiffre frôle même aujourd’hui la barre des 5 millions. Quelles sont donc les raisons de ce succès ? Pourquoi la Switch est-elle si populaire ?

Nintendo Switch : Big N explique pourquoi sa console se vend si bien

C’est un fait, la Nintendo Switch cartonne partout dans le monde et ce ne sont pas les diverses statistiques liées aux ventes qui prouveront le contraire. Une immense réussite dont a bien entendu conscience Big N, qui a récemment donné quelques explications sur le sujet.

Plus précisément, c’est le PDG de Nintendo Amérique, Reggie Fils-Aimé, qui est revenu en détail sur le succès de la Switch lors du Entertainment and Tech Summit, événement organisé à Los Angeles par le magazine américain Variety. Celui-ci a ainsi expliqué pourquoi la machine est si populaire et pour quelles raisons les ventes sont si bonnes :

« Pourquoi la Switch se vend si bien ? Je dirais que cela vient d’une poignée de choses. Nous avons tout d’abord identifié une grande opportunité vis-à-vis des consommateurs. Quand vous parliez aux joueurs, ils vous disaient systématiquement qu’ils aimeraient pouvoir emporter une expérience console de salon avec eux de manière à n’avoir jamais à arrêter de jouer. Et c’est ce que nous avons proposé. C'est donc une console qui peut tourner sur ce magnifique écran de 18 cm et qui peut ensuite être emmenée avec vous pour y jouer dans le métro, dans le Uber, ou dans n'importe quelle situation. Le concept de base est donc la première chose. »

Il indique ensuite que cela est aussi dû aux contenus qui ont été proposés et notamment grâce à The Legend of Zelda Breath of The Wild, jeu qui a tout explosé à son lancement.

« Ensuite, nous avons bénéficié de contenu fantastique. Nous avons lancé la console avec un jeu issu de la série The Legend of Zelda qui est vu comme étant un des, si ce n'est le meilleur jeu jamais créé. Et nous avons suivi ça en réussissant à maintenir un rythme de sortie très fort.Cela a été phénoménal. »

Reggie Fils-Aimé termine en indiquant enfin qu’un tel résultat n’aurait été possible sans le soutien de grands studios de développement comme Ubisoft ou encore Electronic Arts.

« Le troisième élément, c'est que nous avons bénéficié d'un grand soutien de la part d'autre développeurs. Qu'il s'agisse des grands développeurs comme EA ou Ubisoft, ou des petits développeurs indépendants qui se font appeler “Nindies,” la contraction de “Développeurs Nintendo Indépendants.” Ces derniers créent du contenu unique et innovant qui disponible en premier sur notre plate-forme ou alors disponible uniquement sur notre plate-forme. »

Quoi d’autre à ajouter ? Pas grand chose finalement si ce n’est de dire que ces paroles reflètent tout simplement la réalité à savoir que la Nintendo Switch mérite amplement son succès. Big N a frappé un grand coup avec sa console et pourra notamment compter sur le bundle Super Mario Odyssey à venir pour gonfler davantage ses ventes.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !