Nintendo Switch : sa puissance brute dévoilée par de nouvelles fuites
La Nintendo Switch a été officiellement dévoilée par son constructeur japonais il y a peu, mais nous n'avons pas eu d'autres informations qu'un trailer présentant succinctement les possibilités de la machine. Eurogamer a réussi à mettre la main sur la fiche technique de la machine, dévoilant sa puissance brute qui est bien loin derrière ses concurrents.
A bien des égards 2016 fut une année charnière pour le constructeur japonais Nintendo. Sa dernière console de salon, la Wii U, a réalisé l'exact opposé de la Wii en plaisant à peine à ses fans les plus proches. Du même temps, ses amiibos et ses applications mobiles ont explosé, renforçant l'idée qu'il serait mieux en tant que simple développeur.
L'entreprise n'abandonnera pas son activité de constructeur de si tôt pour autant, faisant partie de son ADN. Récemment, il a commencé le teasing autour de sa prochaine console, la Nintendo Switch, qui fait le pari de fusionner le mobile et le fixe avec un concept hybride entre tablette et salon.
Aujourd'hui, une nouvelle fuite de sa fiche technique nous permet d'apprécier encore un peu plus la puissance brute de la console. En effet, Digital Foundry dévoile les subtilités du processeur et du GPU de la future console dans une nouvelle vidéo.
On y apprend ainsi que sa date de sortie, mise au mois de mars 2017 pour une présentation le 13 janvier, est due au fait de passer à la deuxième génération de processeur Tegra X1 utilisant la gravure FinFET. Le CPU tournera à 1020 MHz qu'importe que la tablette soit sur son dock TV ou non.
Ses capacités théoriques changent toutefois sur d'autres aspects. Sa mémoire tourne par exemple à 1600 MHz en dock, mais chute à 1331 MHz en portable. De même, son GPU passe de 768 MHz à 307,2 MHz en portable soit 40% de sa capacité réelle.
En somme, la console sera plus ou moins équivalente à une Nvidia Shield TV lorsque branchée à la TV via son dock, et perdra significativement en puissance théorique une fois débranchée. On attendra toutefois de voir les titres développés par Nintendo pour véritablement apprécier sa puissance.