Nintendo Switch sous Linux : cette vidéo montre qu’elle peut se transformer en tablette 100% fonctionnelle !

La Nintendo Switch fonctionne parfaitement bien sous Linux. Dans une nouvelle vidéo, le hacker fail0verflow montre sa dernière prouesse : lancer l'environnement graphique KDE sur la console. Ecran tactile, bluetooth, wifi, tout semble fonctionner parfaitement. De quoi convertir la console en tablette d'appoint, mais aussi, potentiellement, permettre de jouer à des jeux pirates ou qui n'étaient pas prévus à l'origine pour la Nintendo Switch. 

On vous le montrait il y a deux semaines, le hacker fail0verflow était parvenu à utiliser une faille pour installer Linux sur la Nintendo Switch. Une première démonstration encourageante, car on apprenait que l'exploit utilisé ne pourrait pas être facilement patché par Nintendo. Le portage en lui-même était néanmoins très limité : tout juste a-t-il réussi à lancer Linux en ligne de commandes. Mais cette-fois, le hacker a franchi une nouvelle étape majeure.

Nintendo Switch sous Linux : bluetooth, écran, accélération 3D, tout fonctionne !

Dans la vidéo que vous pouvez voir en fin d'article, on découvre en effet que fail0verflow a réussi à faire tourner l'environnement graphique KDE sur la Nintendo Switch. Mais ce n'est pas tout : l'ensemble des périphériques de la console est prise en charge : la couche tactile de l'écran et le réglage de la luminosité, le bluetooth, wifi, l'accélération matérielle… Fail0verflow explique avoir réussi grâce à la documentation et les pilotes déjà disponibles pour Linux du SoC Nvidia Tegra X1.

En outre, à en croire la vidéo, même l'accélération 3D semble fonctionner. Reste que la manipulation pour y parvenir reste complexe. Fail0verflow n'a pas encore mis en ligne de méthode détaillée. Tout juste sait-on que l'exploit implique de démonter un Joy-Con pour accéder à des contacts UART, et un convertisseur USB (et probablement pas mal de code). Que pensez-vous de cet exploit ? Qu'en feriez-vous si vous pouviez l'installer ? Partagez votre opinion dans les commentaires de cet article !

https://twitter.com/fail0verflow/status/964954316892119040

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web