Nintendo Switch : voici les 7 gestes à éviter pour garder votre console le plus longtemps possible
Nintendo a publié une anthologie des gestes et comportements les plus destructeurs pour sa console, la Switch. Si la plupart des conseils prodigués par le géant nippon des loisirs relèvent du bon sens, certaines suggestions méritent cependant toute votre attention.
Dans le Top 7 des gestes les plus néfastes pour la Nintendo Switch, on retrouve tout d’abord :
1 – Laisser tomber la Nintendo Switch par terre
La gravité est coupable de très nombreux accidents et chutes dans le monde chaque année. Tout comme les humains, les animaux et tout ce qui obéit aux lois de la physique en ce bas monde, les consoles de Nintendo sont sensibles aux chocs violents.
2 – Laisser la Nintendo Switch sur un canapé ou une chaise
Oublier votre console portable sur un canapé ou un coussin, c’est l’exposer au risque d’être abîmée par inadvertance par quelqu’un qui s’assoirait dessus. Les dommages peuvent être visuels (un écran fissuré) autant qu’internes (la carte mère de votre appareil pourrait craquer). Par ailleurs, cela expose la Switch à un mal encore plus pernicieux : la surchauffe. Placée sur une surface trop moelleuse ou trop couvrante, la ventilation de la console fonctionne moins bien, ce qui entraîne une forte augmentation de la température et abîme ses composants.
3 – Serrer la Nintendo Switch dans un sac trop rempli
Une Switch placée dans un sac trop serré subit des pressions, des frottements et des contraintes qui peuvent rayer, tordre ou fissurer l’écran, ou même casser le boîtier de l’appareil. Comme le rappelle Gizchina, « la pression peut aussi amener les composants internes à se déloger, ce qui peut entraîner un dysfonctionnement ou une panne complète de l’appareil ».
La Nintendo Switch s'abîme quand vous utilisez le mauvais câble
4 – Utiliser le mauvais câble
Bien que la Switch se recharge à travers un câble USB-C, le type de câble utilisé par la console de Nintendo est bien particulier. L’échanger avec un autre câble de ce type pourrait entraîner des problèmes de surchauffe, toujours très mauvais pour les composants internes de l’appareil, ou encore créer des pics électriques, eux aussi néfastes pour la durée de vie des composants électroniques.
5 – Forcer le branchement du Joy-Con sous un mauvais angle
Ce geste pourrait être irréversiblement votre capacité à utiliser le Joy-Con en question, et de ce fait, votre console de jeu. Comme le souligne notre source, ce type de dommage peut apparaître avec le temps, si vous ne prenez pas systématiquement soin de ranger le contrôleur en douceur, sous le bon angle.
6 – Faire passer trop rapidement la Switch d’une température à une autre
Évitez les endroits où la température change trop rapidement (lorsque des goûts d’eau apparaissent, éteignez votre appareil et placez-le dans un environnement chaud jusqu’à ce qu’elles s’évaporent).
7 – Laisser la console déchargée pendant trop longtemps
Garder une batterie vide pendant trop longtemps lui fait perdre de sa capacité à se recharger à 100 % et cela lui fait également perdre en autonomie.
À lire — Nintendo Switch 2 : la prochaine génération serait plus puissante que prévu