Noël : conseils pratiques pour acheter des beaux cadeaux sans se ruiner

Noël et les fêtes de fin d’année approchent à pas de géant. À cette période de l’année, les plus perfectionnistes achètent déjà leurs cadeaux pour de nombreuses raisons, notamment pour gagner du temps, pour économiser ou simplement pour avoir plus de choix.

Vous faites partie de ceux qui partent à la chasse aux cadeaux à la dernière minute ? Qui ne tombe que sur des « trucs » hors de prix ? Voici nos meilleurs conseils pour avoir de beaux cadeaux de Noël pour vos proches, sans pour autant vider votre compte en banque !

Acheter en avance, oui, mais quand exactement ?

Si vous avez tendance à acheter les cadeaux de vos enfants la veille de Noël, il est peut-être temps de changer vos habitudes. Eh oui ! Il est évident qu’en décembre, les hausses des prix sont inévitables pour tout type de produit. Nous vous conseillons donc de faire vos courses bien à l’avance pour éviter de vous ruiner.

Prendre une bonne marge de temps vous permettra également de trouver le cadeau idéal pour chacun des membres de votre famille. De plus, en magasinant un ou deux mois avant les temps de fête, vous éviterez la foule et vous aurez plus de chance de trouver vos objets de prédilection en stock.

Les meilleures périodes pour acheter ses cadeaux ? Tout dépend de la nature du cadeau que vous souhaitez acheter. On vous dit tout !

Les cadeaux pour les tout-petits, il faut les acheter en mi-novembre

Aussi impressionnant que cela puisse paraitre, les jeux et jouets pour les petits enfants sont souvent ceux qui connaissent une flambée tarifaire à l’approche des fêtes. En effet, les prix de ce type de produit haussent généralement à partir de la fin du mois de novembre / début décembre. Ainsi, nous vous conseillons d’acheter les peluches, jeux de construction et jeux de société pour jeunes enfants au moins 6 semaines avant Noël pour profiter des meilleurs prix proposés sur le marché.

Les cadeaux pour vos ados, vous pouvez les acheter en fin du mois de novembre

Pour Noël, les adolescents préfèrent généralement recevoir des cadeaux « lifestyle », notamment des vêtements, des chaussures, du parfum, des bijoux… Somme toute, des choses que l’on porte au quotidien. Cependant, il faut reconnaitre qu’il n’y a pas que les adolescents qui apprécient les cadeaux lifestyle. Les petits comme les grands aiment aussi bien recevoir des vêtements et des chaussures. C’est probablement la raison pour laquelle ce genre de cadeau connait une hausse de prix durant les fêtes. Le moment le plus propice pour acheter ce type de cadeau ? 4 semaines avant Noël, soit durant la dernière semaine du mois de novembre.

Les cadeaux pour la maman, c’est au début du mois de novembre qu’il faut les acheter

Pour les mamans, c’est toujours une immense joie de recevoir des cadeaux maison, bricolage et décoration à Noël. Pourtant, les prix des appareils électroménagers, objets de décoration et meubles haussent dès la deuxième semaine du mois de novembre. Ainsi, si vous souhaitez un beau cadeau de Noël pour votre mère, votre grand-mère ou votre femme sans devoir vider votre portefeuille, pensez à acheter juste avant ou pendant la première semaine de novembre.

Et les cadeaux pour les hommes ?

Hors de question de ne rien offrir à vos papas pour la fête de Noël ! Tout comme la maman et les enfants, ces jeunes courageux méritent aussi une petite surprise pour Noël. Si vous êtes à court d’idées, rappelez-vous que la plupart des hommes sont adeptes de la technologie. Ils seront donc ravis de recevoir un nouveau smartphone, une montre connectée ou encore une console de jeu vidéo. Vous pouvez tout aussi bien offrir ce genre de cadeau de Noël à vos jeunes adolescents adeptes du high-tech. Si vous souhaitez acheter des cadeaux Tech pour Noël, inutile de vous précipiter. Attendez jusque fin novembre et/ou début décembre.

Au pire, profitez du Black Friday pour acheter tous vos cadeaux de Noël

Le « Black Friday », vous connaissez ? C’est la période où tous les types de cadeaux sont en promotion, que leurs prix sont en baisse. Si vous souhaitez acheter tous les cadeaux de vos proches le même jour, nous vous conseillons de profiter des bons plans du Black Friday.

Selon la tradition, cette dernière se tient à 4 ou 5 semaines avant Noël. Ainsi, pour cette année, elle se déroule le vendredi 26 novembre 2021. Le lieu ? Dans vos magasins préférés ! Eh oui, la plupart des magasins participent au Black Friday. Le seul hic, c’est que vous serez confronté à une grosse foule qui cherchera la même chose que vous : un panel de cadeaux à petit prix réunis dans un même endroit. Pensez donc à magasiner de bon matin pour éviter la rupture, ou bien, faites vos achats en ligne.

Autres astuces pour avoir de beaux cadeaux de Noël avec un budget restreint

Outre le fait d’acheter ses cadeaux de Noël à un moment précis, il existe d’autres moyens d’obtenir des cadeaux à moindre coût. Vous pouvez par exemple guetter les promotions tout au long de l’année et acheter les cadeaux de Noël de vos proches bien des mois à l’avance.

Prendre le temps de comparer les prix avant d’effectuer l’achat

Si vous souhaitez économiser sur les cadeaux de Noël, la moindre des choses serait de connaitre les prix moyens de chaque produit. Ainsi, il est indispensable d’effectuer une veille après avoir décidé du cadeau que vous souhaitez vous procurer. Pour cela, vous devez vous rendre dans plusieurs magasins dans le but de comparer les prix. Si vous êtes à court de temps, vous pouvez aussi bien effectuer votre veille en ligne en vous rendant sur différents sites comparateurs de prix.

Vous serez surpris de voir que certains commerçants vendent un même produit à 3 fois plus cher que son prix moyen. Par ailleurs, c’est en comparant les différentes offres que vous trouverez votre cadeau idéal au meilleur prix. Pour avoir vos cadeaux à temps sans vous ruiner, pensez à effectuer cette vieille avant ou pendant les périodes précédemment énoncées.

Ne jamais sous-estimer les produits de seconde main

Qui a dit qu’on devait forcément offrir des objets neufs en guise de cadeau de Noël ? Bien que vous portiez une profonde attention pour vos proches, il est inutile de vous ruiner en achetant des cadeaux hors de prix pour Noël. Vous pouvez parfaitement vous tourner vers les produits d’occasion et reconditionnés pour économiser sur votre budget.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, on peut retrouver des produits quasi neufs dans les rayons reconditionnés et seconde main. Pourtant, ces produits-là sont commercialisés à un prix défiant tout la concurrence. Vous pouvez donc parfaitement en tirer profit. Effectivement, il se pourrait même que grâce à ces rayons, vous ayez l’opportunité d’offrir des produits qui coûtent extrêmement cher en temps normal.

Cadeau Tech (smartphones, ordinateurs, consoles…), cadeaux lifestyle (parfums de grandes marques, vêtements de luxe…), accessoires de décoration ou même jouets, on retrouve presque tout dans les produits d’occasion. Par ailleurs, si vous vous rendez dans les locaux de brocantes, vous avez de grandes chances de tomber sur des produits rares comme des œuvres d’art ou encore des livres édition limitée. Pensez donc à bien faire le tour de tous les chineurs de la ville.

Dans le cas où vous n’avez pas le temps de vous rendre en magasin, vous pouvez parcourir les sites de vente de produits d’occasion, exemple :

Fabriquer des cadeaux de Noël DIY

Petit budget pour les cadeaux de Noël à offrir à vos proches ? Ne soyez pas découragés. Rappelez-vous que le meilleur des cadeaux est celui qui vient du cœur. Ainsi, si vous avez un minimum de créativité, vous pourriez peut-être bricoler des cadeaux fait main ? C’est l’occasion de créer un cadeau super original à moindre prix. D’ailleurs, il n’y a rien de mieux que de recevoir un cadeau personnalisé, avec un prénom, un petit-mot ou une photo.

En exploitant votre imagination, reconditionnez les « vieux » objets qui squattent votre placard. Cadre photo, vase ou bibelots, vous pouvez tout customiser à votre sauce. Quelques coups de pinceau et le tour est joué ! Par ailleurs, si vous savez faire du crochet, vous pourrez par exemple fabriquer des pulls assortis à vos proches (si vous avez du temps bien évidemment), ou leur faire des attrape-rêves personnalisés.

Vous manquez d’inspiration pour créer des cadeaux DIY ? Rendez-vous sur YouTube pour réveiller l’artiste qui sommeille en vous. Vous y retrouverez toute une playlist d’idées cadeaux à faire soi-même.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web