Nokia 7.1 officiel : HMD annonce un smartphone sous Android One avec écran HDR et photo Zeiss à 299 euros
Le Nokia 7.1 a été officialisé ce 4 octobre 2018 lors d'une conférence à Londres marquant le lancement du smartphone en Europe. Une proposition pas forcément alléchante à 299 euros pour un SoC Snapdragon 636, 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne. Léger à ce prix pour une fin d'année 2018.
Le Nokia 7.1 a été officiellement présenté ce 4 octobre 2018 lors d'un événement à Londres pour son lancement en Europe. Une conférence qui nous a permis de confirmer le prix et la fiche technique du Nokia 7.1, qui paraît un peu décevant. Les intervenants ne sont d'ailleurs pas attardé sur les caractéristiques du smartphone.
Nokia 7.1 : Android One, écran HDR et certification Zeiss pour la photo à partir de 299 euros
En ce qui concerne la fiche technique, le smartphone embarque un SoC Snapdragon 636 couplé à 3 Go de RAM et 32 Go de mémoire interne pour la version de base. Une batterie de 3060 mAh est aussi de la partie. Il est équipé du premier écran PureDisplay de la marque : une dalle définition Full HD+ de 5,84 pouces compatible HDR. Qui dit encoche, dit format 19:9 et le Nokia 7.1 n'échappe pas à la règle. En termes de protection, le Corning Gorilla Glass 3 est incorporé.
Côté photo, on a droit à un double capteur photo 12 MP f/1.8+ 5 MP f/2.4 à l'arrière certifié par Zeiss. HMD promet un autofocus bien plus rapide que sur les générations précédentes. A l'avant, on retrouve un module de 8 MP f/2.0 pour les selfies. Le smartphone fait partie du programme Android One, promettant ainsi une version pure de l'OS. Il sort sous Android Oreo 8.1 mais sera mis à jour vers Android Pie.
Le Nokia 7.1 est disponible en deux coloris : Bleu Gloss et Argent Gloss, oui ça va briller ! Les précommandes débutent dès le 5 octobre et se poursuivent jusqu'au 17 octobre 2018 avec des écouteurs sans fil Nokia True Wireless Earbuds offerts. Le smartphone est vendu au prix de base de 299 euros pour la version 3 Go/32 Go et au tarif de 349 euros pour le modèle 4 Go/64 Go.
Pour la France, il semble par contre qu'il faille faire jouer une ODR de 30 euros pour bénéficier de ces prix. Ce qui nous semble bien cher par rapport à ce que propose la concurrence. On pense notamment aux smartphones milieu de gamme chinois comme le Xiaomi Mi A2, qui nous a convaincu en test, ou au tout récent et tout juste annoncé Honor 8X, que nous avons pris en main et qui semble mieux équipé pour un prix inférieur.