Nokia 8 : le test complet de nos lecteurs !
Article créé en partenariat avec Nokia
Fin décembre, nous proposions à nos lecteurs, en partenariat avec Nokia, de tester le dernier Nokia 8. Après une première prise en main convaincante nos testeurs ont pu analyser plus en profondeur le haut de gamme de la marque. Ont-ils été séduits ? Voici leur verdict.
Nokia a fait un retour en force en 2017. Le constructeur a vendu plus de smartphones que de grands noms du secteurs comme HTC, Google, Sony, Asus ou OnePlus. Son modèle haut de gamme, le Nokia 8, a particulièremnet été plébiscité par les professionnels du secteur. Mais nous souhaitions connaître le ressenti des utilisateurs.
Ainsi, en partenariat avec Nokia, nous avons demandé à nos lecteurs de tester le Nokia 8. Après un appel à candidature, trois lecteurs ont été sélectionnés. Joshua, Maxime et Sébastien ont été choisis. Après une première prise en main dans laquelle ils nous livraient leurs premières impressions, nos lecteurs ont pu étudier plus en profondeur le Nokia 8. Nous leurs avons demandé de se focaliser sur 5 critères : le design, l’écran, l’interface et les performances, la qualité photo et l’autonomie. Découvrez le test complet du Nokia 8 par nos lecteurs.
Design
Le design avait déjà séduit nos lecteurs lors de leur première prise en main. Si Joshua le trouvait plutôt “standard”, il soulignait comme Maxime (qui trouve le Nokia 8 “magnifique”) et Sébastien la grande qualité des finitions du Nokia 8. Sébastien résume ses impressions générales concernant le design ainsi :
Le design est très épuré, pas forcément révolutionnaire mais réussi et élégant.
Tous les lecteurs soulignent le soin apporté aux détails. Pour Sébastien, “le logo Nokia en léger relief métallique est du plus bel effet et le double objectif de l’appareil photo sait se faire discret”. Il a également apprécié “le capteur d’empreintes digital très discret qui se fond dans la face avant du téléphone”. Ce capteur a également séduit Joshua qui le juge “très efficace, fonctionnel”. La coque en métal est le seul petit reproche fait par nos lecteurs. Ils ont trouvé qu’elle était un peu glissante et qu’elle ne facilitait pas la prise en main. Mais la finesse du Nokia 8, “son poids équilibré” et “ses bords arrondis” favorisent une prise en main confortable.
Ecran
Concernant l’écran, les premières impressions de nos lecteurs se sont confirmées avec le temps. Si la qualité est bien au rendez-vous, l’intégration n’est pas parfaite selon eux. Les trois testeurs ont souligné l’excellente luminosité de l’écran. Joshua a particulièrement apprécié le fait que l’on puisse “l’utiliser en plein soleil” sans aucun problème. Un avis partagé par Sébastien qui souligne également le bon “rendu des couleurs”.
Seul petit bémol : tous nos lecteurs testeurs ont regretté les grosses bandes noires au dessus et en dessous de l’écran. Comparé à ce que fait la concurrence, “Nokia aurait pu mieux faire” confie Joshua. Malgré ce petit défaut, nos lecteurs ont tous été agréablement surpris par la qualité de l’écran. Sébastien conclut :
Après quelques jours d’utilisation je dois dire qu’on s’habitue vite à la qualité de l’écran et c’est presque compliqué de repasser sur mon Iphone SE.
Interface et performances
Nokia a fait le choix d’Android pur ce qui présente de nombreux avantages selon nous. Mais qu’en ont-pensé nos lecteurs ? Tous ont d’abord été ravis de trouver Android Oreo, la dernière version de l’OS de Google. Pour Joshua, le choix d’une version pure permet de profiter d’une “interface simple, propre, que les puristes apprécieront”. Sébastien souligne lui la fluidité du smartphone grâce également au processeur Snapdragon 835 et aux 4 Go de RAM. Il a aussi apprécié les 64 Go de mémoire extensibles via microSD.
De son côté Joshua a apprécié la fonction “Glance” qui “ressemble au Always-on-display”. Il permet d’afficher des informations sur l’écran de veille : SMS, notifications, heure, batterie etc. Joshua a apprécié les possibilités de personnalisation de cette fonctionnalité.
Toutefois, tout n’est pas parfait du côté de l’interface et des performances. Le Nokia 8 n’est pas sans défaut selon nos trois lecteurs. Maxime aurait aimé par exemple que la reconnaissance faciale soit une fonctionnalité disponible. Joshua a de son côté fait face à “quelques bugs” mais ils ont été corrigés avec la mise à jour Android 8.1 Oreo.
Sébastien a quant à lui eu quelques déconvenues avec le capteur d’empreintes qu’il a trouvé “relativement capricieux”. Selon lui, il faut placer précisément son doigt dessus pour qu’il fonctionne. Le clavier lui a posé également quelques soucis : la disposition des touches l’amenait à faire de “nombreuses fautes de frappe” lorsqu’il tapait à allure soutenue. Heureusement, les claviers alternatifs sont nombreux et permettent de trouver chaussure à son pied.
Appareil photo
On connaît tous l’importance de l’appareil photo sur un smartphone. C’est l’un des trois critères les plus importants lors de l’achat. Comme l’écrit très justement Sébastien au sujet du Nokia 8, “l’offre sur le papier est alléchante”. Il précise :
Un double capteur Zeiss de 13MPixel sur la face arrière et l’expérience de Nokia nous laisse espérer un appareil photo de très grande qualité.
Dans les faits, nos lecteurs-testeurs ont eu des avis assez divers. Globalement ils ont tous apprécié la qualité des photos prises dans de bonnes conditions de luminosité. Sébastien en espérait un peu plus de la part de Nokia mais il est tout de même satisfait. Tous relèvent en revanche un temps de mise au point assez long dans certaines situations. Pour Sébastien, la qualité dans de bonnes conditions de lumière est digne d’un modèle haut de gamme. Mention spéciale aux photos monochrome (en noir et blanc) qui sont particulièrement réussies selon lui.
Dans des conditions moins favorables, les ressentis ne sont pas aussi bons. Maxime dit avoir “été déçu” par la qualité photo en basse luminosité. Joshua aurait aimé pouvoir améliorer certains clichés grâce au mode manuel mais “il dispose de peu de réglages”. Le mode bokeh direct a été en revanche très apprécié. Le capteur frontal a quant à lui “bien fait son travail” nous dit Sébastien. Selon lui, “la définition des selfies est relativement bonne et la luminosité fidèle à la réalité”.
Autonomie
L’autonomie du Nokia 8 a fait l’unanimité chez nos lecteurs-testeurs. Tous ont largement dépassé la journée d’utilisation avec une charge complète. Joshua a tenu facilement “une bonne grosse journée et demie” en l’utilisant “tous les jours avec bluetooth, 4G, Wifi et localisation activés”. Surfer sur le web, les réseaux sociaux, la lecture musicale et Youtube étaient ces principaux usages. Il précise tout de même qu’avec une “luminosité élevée, le Nokia 8 s’essoufle un peu plus, rien de plus normal”.
Maxime a fait encore plus fort. Il affirme avoir été surpris par l’autonomie du Nokia 8. “Il tient 2 journées sans aucune difficulté” nous dit-il. Il souligne également le mode d’économie d’énergie qui permet de gagner 10% supplémentaires soit environ 3 heures pour ses usages. Si Maxime regrette l’absence de recharge sans fil, il a apprécié la recharge plutôt rapide du Nokia 8.
Sébastien aussi a pu profiter du Nokia 8 par tranches de 2 jours, voire un peu plus. Pour lui, “Nokia a parfaitement maîtrisé la chaleur diffusée par le smartphone” : il n’a “constaté aucune chauffe particulière lors d’une utilisation intensive”.
Conclusion
Le Nokia 8 est selon lecteurs un très bon smartphone. L’écran les a séduit, tout comme l’interface ou encore l’autonomie. Toutefois le haut de gamme de la marque a quelques petits défauts comme l’appareil photo qui pourrait être amélioré ou le design qui pourrait être plus proche des standards d’aujourd’hui. Comme l’explique très bien Sébastien (qui lui octroie la note de 4/5), “le Nokia 8 est un bel appareil, non exempt de petits défauts, mais qui ramène Nokia sur le marché des smartphones”. Le retour de Nokia est donc réussi et devra être confirmé en 2018.