Nokia 8 : test des lecteurs, premières impressions

Article écrit en partenariat avec Nokia

Nos lecteurs-testeurs ont reçu leur Nokia 8 de test. Nous leur avons demandé de livrer leurs premières impressions après quelques heures d’utilisation. Dans l’ensemble, nos testeurs sont séduits par le smartphone haut de gamme de Nokia.

nokia 8 testeurs

Il y a quelques semaines nous lancions un appel à candidatures pour tester le Nokia 8, dernier smartphone haut de gamme de la marque. Vous avez été très nombreux à participer mais ne pouvions hélas retenir que trois candidats. Ce sont donc Maxime, Sébastien et Joshua qui ont été élus lecteurs-testeurs du Nokia 8.

Nos trois acolytes ont reçu leur Nokia 8 de test. Nous leur avons demandé de livrer des premières impressions brutes après quelques heures d’utilisation seulement. Trois critères devaient être étudiés plus précisément pour cette première prise en main : le design, l’écran et l’interface. Voici donc les premières impressions de nos lecteurs-testeurs avec un test plus complet du Nokia 8.

Design

Le design du Nokia 8 est sans doute l’un de ses gros points forts. Nokia a toujours su apporter une touche qui lui est propre. Les ingrédients semblent séduire puisque nos trois lecteurs-testeurs ont trouvé le design du smartphone réussi. Sébastien et Joshua ont souligné l’élégance du produit. Les trois testeurs sont unanimes : les finitions sont exemplaires. Sébastien souligne que “le capteur d’empreintes digitales est très discret et se fond dans la face avant du téléphone, tout comme le capteur photo avant”.

nokia 8 testeurs design

Maxime a particulièrement apprécié la finesse et la bonne prise en main du produit. Un avis qui n’est pas totalement partagé par Joshua qui a trouvé que la coque métallique était glissante. Néanmoins, selon lui “les bords arrondis offrent une bonne prise en main” tout de même. Enfin, Sébastien précise que le poids du Nokia 8 est idéal, “ni trop lourd ni trop léger, participant à une sensation de robustesse”. Maxime a apprécié son format permettant de “le glisser facilement dans la poche”.

Ecran

Du côté de l’écran, les avis sont plus nuancés. Maxime a apprécié à la fois la qualité et le format de l’écran, ce qui n’est pas le cas de Sébastien et Joshua. Nos deux testeurs ont partagé un avis parfaitement identique. L’écran du Nokia 8 est magnifique mais le format ne répond pas aux standards actuels. Sébastien écrit :

La face avant entièrement vitrée et noire nous laisse espérer un bel écran, mais même si celui-ci est relativement grand et de bonne qualité, les bandes latérales et en haut et bas sont trop importantes comparées à la concurrence.

nokia 8 testeurs ecran

Joshua souligne également la présence de ces bandes noires en haut et en bas de l’écran. Il aurait aimé qu’elles soient plus fines et que l’écran s’étende sur davantage de surface. Il explique :

Par rapport à d’autres flagships je trouve que l’espace est plutôt mal optimisé avec les bandes noires en haut et en bas de l’écran. A titre de comparaison, le Galaxy S8 de chez Samsung est presque aussi grand que ce Nokia 8 est dispose d’un écran plus grand.

Malgré ce bémol, tous les testeurs s’accordent à dire que la qualité de l’écran est remarquable. Tous soulignent une bonne luminosité. Joshua parle de “couleurs très justes” alors que Sébastien a été séduit par “la bonne définition et le rendu des couleurs” de l’écran du Nokia 8.

Interface

Nokia a choisi Android pur pour faire tourner le Nokia 8. Le smartphone intègre Android 8.0 Oreo avec la dernière mise à jour de sécurité de janvier 2018. Ce choix a été très apprécié par nos testeurs qui ont tous souligné la grande facilité d’utilisation du système. Joshua trouve cette “version 100% Google sans superflu ni bloatware efficace et jolie”. Sébastien qui “ne connaît pas très bien le système (plutôt habitué à Windows Phone ou iOS) [a] rapidement trouvé ses repères”. Maxime a insisté de son côté sur une grande simplicité d’utilisation, à la portée de tous”. Un sans faute donc du côté de l’interface, approuvée à 100%.

nokia 8 testeurs interface

Conclusion

Il ne s’agit pour le moment que de premières impressions mais nos lecteurs-testeurs semblent conquis par le Nokia 8 après quelques heures d’utilisation. Comme le résume parfaitement Sébastien, le Nokia 8 “n’est pas exempt de petits défauts” mais “il présente tout ce que l’on peut attendre d’un téléphone de cette gamme”.

nokia 8 testeurs audio

Les tests plus complets sont en cours. Nos lecteurs analysent plus en détail tous ces points mais également les performances, la qualité de l'appareil photo ou encore l’autonomie du Nokia 8. Rendez-vous très bientôt pour le test complet de nos lecteurs !


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers  !