Nokia 9 PureView : date de sortie, prix et fiche technique

Le Nokia 9 PureView est enfin officiel ! La marque finlandaise propose avec le fabriquant HMD un smartphone étonnant avec 5 capteurs photos capable de prendre des clichés dignes d'appareils photo DSLR. Voici tout ce que l'on sait sur ce photophone très doué.

Il y a plusieurs années, la startup Light dévoilait le L16 : un appareil photo d'un genre nouveau puisqu'il recomposait ses clichés (au demeurant incroyables) à partir des informations issues de ses 16 capteurs photo. Des modules du même type que ceux que les constructeurs intègrent dans leurs smartphones. Le concept avait alors titillé notre imagination : pourrait-on ainsi multiplier les capteurs dans un smartphone pour réduire l'écart avec les appareils DSLR ?

C'est ce qu'ont fait progressivement les marques avec les doubles, triples et quadruples capteurs photo. Nokia franchit un pas supplémentaire avec son Nokia 9 PureView, puisque ce smartphone, optimisé pour le format RAW, peut créer des clichés sublimes, inédits sur smartphone, avec une définition pouvant aller jusqu'à 240 mégapixels.

Fiche technique

Fiche technique du Nokia 9
Dimensions155 mm x 75 mm x 8 mm
Poids 172 g
Ecran5,99" AMOLED
Définition QHD+ 2960 x 1440 pixels
Photo Arrière : 5 capteurs de 12 mégapixels + double flash LED
Avant : 20 mégapixels
OS Android 9.0 Pie
Mémoire interne 128 Go
MicroSD Oui jusqu'à 512 Go
Connectivité 5.0 + A2DP + LE, Wi-Fi 5 (ac), LTE, HSPA, GSM, 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
NFC Oui
SoC Qualcomm Snapdragon 845
RAM 6 ou 8 Go de RAM
Capteur d'empreintes / reconnaissance faciale Oui / non
Résistance à l'eau oui
Batterie 3320 mAh
Port de charge USB-C
Recharge rapide Oui
Recharge Qi sans fil oui
Coloris bleu

Si l'on fait exception de ses 5 capteurs photo (6 au total en comptant le capteur avant), la fiche technique du Nokia 9 PureView est plutôt classique pour un smartphone en 2019. On a un écran AMOLED 5,99″ d'une définition QHD+ et avec un capteur d'empreintes intégré sous la dalle. Cet écran de qualité est compatible HDR10, et a l'avantage de ne pas avoir d'encoche ni de trou.

Certains regretteront que Nokia ait fait le choix d'un Snapdragon 845 pour le SoC – mais il faut quand même souligner que cela le rend aussi puissant qu'un Galaxy S9. A cela s'ajoutent 6 ou 8 Go de RAM et 128 Go de stockage interne extensibles grâce à un emplacement microSD.

On imagine que les photographes souhaitant exploiter la quantité impressionnante de données issues du quintuple capteur photo préfèreront d'emblée la version 8 Go, et se muniront d'une carte microSD pour ne pas trop vite se sentir à l'étroit. Enfin côté autonomie, il embarque une batterie 3320 mAh et est compatible recharge rapide.

En outre, c'est un smartphone Android One, avec donc une expérience Android épurée, sans surcouche.

Design

Le design est simple et élégant : sur la face avant, l'essentiel de l'espace est pros par cet écran aux bords arrondis. Il est encadré par des bordures d'environ 2mm de part et d'autre, et deux bandes plus épaisses en haut et en bas. La bande de la partie supérieure inclut le capteur photo selfie de 20 mégapixels, la fente du haut parleur ainsi qu'un logo Nokia.

Le smartphone est conçu en métal et en verre. Les boutons volume et ON/OFF sont situés sur la tranche droite du châssis. sur le bas du smartphone, on trouve un port USB type C, une grille haut parleur et un micro. Ce smartphone Android One n'embarque aucune prise jack audio 3,5mm – il faudra donc investir dans un casque bluetooth pour pouvoir écouter de la musique.

La partie sans doute la plus immédiatement reconnaissable c'est l'arrière du smartphone. Comme l'avant, celle-ci est recouverte de verre incurvé. En haut, dans une disposition hexagonale, on trouve les 5 capteurs photo conçus en partenariat avec Carl Zeiss, un flash et un autofocus laser.

Le Nokia 9 a un quintuple capteur photo

Chacun des 5 capteurs du Nokia 9 prend simultanément une photo 12 mégapixels. Tous ces capteurs ont la même taille (1/2,9’’) ont la même ouverture (f/1.8), Deux de ces capteurs sont couleur RGB, les trois autres sont monochromes, ce qui permet de capter 10 fois plus de lumière et beaucoup plus de détails qu'avec un capteur simple, double ou triple.

Les trois capteurs monochromes capturent les données techniques (luminosité, teinte, définition) tandis que les deux modules RVB s’occupent des couleurs. Ces derniers sont gérés d'abord par un ASIC : un processeur supplémentaire spécialement conçu par Nokia pour gérer ces capteurs comme s'il s'agissait d'un seul.

Les données qui sortent du module permettent de reconstituer un cliché de 60 MP minimum. Mais en fonction des situations, cela peut monter jusqu'à 240 MP. Tout cela autorise la création d’images HDR d’excellente qualité ainsi qu’une gestion très impressionnante du bruit numérique, même en prise de vue rafale. Mais aussi la création d'un bokeh artificiel incroyablement précis.

Le quintuple capteur photo du Nokia 9 PureView

L'ensemble est optimisé pour le format RAW : les photos non compressées peuvent ainsi être ajustées a posteriori. En particulier l'exposition, la colorimétrie ou la mise au point. Nokia annonce un partenariat avec Adobe pour simplifier l'édition de photos professionnelles directement sur le smartphone dans l'application Lightroom. Mais Google Photo permet aussi de faire certaines choses, comme le changement de la mise au point.

Dans notre prise en main du Nokia 9 PureView nous regrettons néanmoins la partie vidéo : le smartphone n'utilise plus alors qu'un seul capteur et ne prend des vidéos qu'en 4K à 60 IPS.

Nokia 9 PureView : prix et date de sortie

Le Nokia 9 PureView est en précommande sur le site officiel de Nokia à 599 €. Pour son lancement, la marque offre à ceux qui le précommandent un remplacement d'écran (rassurez-vous, il est inutile de briser votre smartphone sur le sol dès que vous le recevez pour en profiter plus tard en cas d'accident !). Le smartphone sera disponible en magasin courant mars 2019.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web