Nokia 9 Pureview : le lecteur d’empreintes sous écran trompé par un paquet de chewing-gum
Le Nokia 9 Pureview est victime d'un bug suite à la dernière mise à jour. Certains utilisateurs sont en effet parvenus à tromper le capteur d'empreintes digitales sous l'écran avec le doigt d'un inconnu ou avec un banal paquet de chewing-gum.
Comme de plus en plus de smartphones, le Nokia 9 Pureview est équipé d'un lecteur d'empreintes intégré sous l'écran tactile. Malheureusement, celui-ci n'est aussi réactif et pratique à utiliser que prévu. Afin d'améliorer les performances du capteur, Nokia a déployé une mise à jour, annonce Juho Sarvikas, chef produit chez HMD Global, maison mère de Nokia, sur son compte Twitter.
Lire aussi : notre prise en main du Nokia 9 Pureview
Nokia 9 Pureview : une mise à jour fait planter le capteur d'empreintes sous l'écran
Malheureusement, la mise à jour n'a pas vraiment eu l'effet escompté. D'après certains internautes, le lecteur d'empreintes laisse désormais n'importe quoi déverrouiller le smartphone, rapportent nos confrères de Phone Arena. Tout d'abord, des utilisateurs sont parvenus à tromper le capteur avec une empreinte digitale non enregistrée au préalable. Il est également possible de déverrouiller le smartphone avec le doigt d'un inconnu. Phone Arena est parvenu à répliquer ce faux positif. Pour y arriver, le média précise qu'il faut tout de même plusieurs essais avant que le Nokia 9 ne se déverrouille.
Encore plus étrange, le Nokia 9 Pureview se déverrouille aussi si vous placez un simple paquet de chewing-gum à l'emplacement du lecteur et que vous pressez celui-ci. Parfois, n'importe quel objet appuyé sur le lecteur permet de déverrouiller le terminal, comme le prouve une vidéo publiée sur Twitter. L'internaute derrière la séquence assure que lecteur peut aussi être trompé par une “pièce de monnaie ou un gant de cuir”.
Lire aussi : le Nokia 9 PureView disponible en France à 699 euros
Le correctif de Nokia aurait apparement baissé le seuil de sensibilité et de précision du lecteur afin d'augmenter son efficacité. Dans certains cas, la marque aurait eu la main un peu trop lourde. En attendant un nouveau correctif, on vous invite à ne pas installer la dernière mise à jour. Avez-vous remarqué un soucis similaire sur votre unité ?
Video of the fingerprint sensor unlocking phone with a packet of chewing gum and someone else's finger pic.twitter.com/jwY4ZG7uCh
— Decoded Pixel (@decodedpixel) April 21, 2019