Nokia rappelle 30 000 chargeurs de la tablette Lumia 2520 : risque d’électrocution !
Si la semaine dernière, Sony sommait les utilisateurs de ses derniers PC Vaio de les éteindre au plus vite, en raison d’une surchauffe anormale de la batterie, c’est aujourd’hui autour de Nokia de déclencher une alerte similaire pour un risque, cette fois nettement plus grave. Le finlandais vient en effet de rappeler pas moins de 30 000 des chargeurs fournis avec sa tablette Nokia Lumia 2520 ceux-ci présentant un risque d’électrocution pour l’utilisateur !
Si vous avez récemment acheté une tablette Nokia Lumia 2520 et que vous résidez en France, ne vous inquiétez pas, l’hexagone n’est pas concerné par ce risque d’électrocution. Si, en revanche, vous vous trouvez en Allemagne, en Autriche, au Danemark, aux États-Unis, en Finlande, en Grande-Bretagne, en Suisse ou en Russie, il se peut que votre chargeur présente un risque. Si jamais c’est votre cas, vous trouverez toutes les modalités de retour dans le lien source.
Bien que pour l’heure, aucun cas d’électrocution n’ait été recensé chez les utilisateurs de la Nokia Lumia 2520, Nokia insiste sur le fait que le risque est bien présent :
Sous certaines conditions, le couvercle en plastique de la partie amovible du chargeur pourrait s'ouvrir et se détacher. Si cela arrive, certains composants internes pourraient alors causer un choc électrique en cas de contact pendant que la prise est reliée au secteur.
Une déclaration on ne peut plus explicite sur le défaut de fabrication dont souffre le chargeur de la Nokia Lumia 2520 et les risques d’électrocution qui en découlent. A noter que la tablette a déjà été retirée de la vente dans les pays concernés, en attendant que le problème soit résolu.
On notera que ce n’est pas la première fois qu’un constructeur fait une telle annonce puisque Sony a fait de même suite à la surchauffe constatée sur certains PC de la gamme Vaio, pas plus tard que la semaine dernière, tandis que quelques jours plus tard, Lenovo rappellait certains des PC portables Edge et ThinkPad lancés en 2010 et 2011.