Nokia : un retour couronné de succès ou un gros flop ?
Nokia fera bientôt son grand retour sur le marché des smartphones et ce retour se fera sous Android. Compte tenu du nombre de fans que compte encore la marque, on peut déjà espérer qu'il s'agira d'un retour gagnant. Toutefois, si la firme ne s'en donne pas les moyens, ça pourrait aussi être un gros flop. Les consommateurs ont aujourd'hui des attentes bien précises et le marché est plus saturé que jamais.
Un pari risqué
Revenir sur un marché après des années d'absence reste, quoiqu'on en dise un pari risqué. BlackBerry en est l'exemple même bien qu'il n'ait jamais vraiment quitté le marché. Après avoir vu sa part de marché chuter d'année en année, le constructeur canadien a tenté de renouer avec le succès grâce à Android. Pourtant, même avec un excellent smartphone comme le BlackBerry Priv, son retour a été un vrai fiasco, à tel point que fin septembre, BlackBerry abandonnait officiellement la production de smartphones pour se concentrer sur le logiciel.
Qui dit retour dit qu'à un moment où à un autre, la marque a été obligée de s'éloigner du marché parce qu'elle n'y rencontrait plus le même succès qu'auparavant. Ce qui signifie qu'elle ne peut pas réemployer la même recette que par le passé mais doit apporter quelque chose de nouveau, ici en l'occurrence, un nouvel OS, Android mais même avec l'OS de Google aux commandes, si tous les ingrédients nécessaires ne sont pas réunis, ça ne fonctionnera pas.
En résumé, si le retour de Nokia sur le marché des smartphones reste très attendu, ça ne signifie pas automatiquement que le succès sera au rendez-vous. La société devra à la fois tenir compte de la configuration actuelle du marché et des attentes réelles des consommateurs. Le fait d'associer le nom de Nokia à celui d'Android ne suffira pas s'il souhaite réellement imposer ses produits sur le marché.
Faire la différence, une nécessité
Le marché des smartphones est un marché ultra concurrentiel sur lequel seulement trois constructeurs parviennent vraiment à briller, Samsung, Apple et Huawei et les constructeurs chinois comme Xiaomi qui propose des produits au rapport qualité prix exemplaire. Le marché est devenu tellement conséquent que chaque utilisateur est désormais en mesure de trouver un smartphone correspondant à ses besoins et à son budget. Par conséquent, si un nouvel acteur veut vraiment s'imposer, l'innovation et la différenciation restent deux tickets d'entrée indispensables.
Nokia ne pourra pas renouer avec le succès en se contentant de s'aligner sur la concurrence et de capitaliser sur la nostalgie des ex fans de la marque. Il devra également apporter le petit truc en plus qui donnera envie d'acheter ses smartphones. Un élément de différenciation qui pourra reposer soit sur le design, les fonctionnalités, le prix ou bien les trois. Par le passé, le constructeur a déjà su se montrer inventif à maintes reprises et on espère que ce sera encore le cas cette fois-ci.
https://www.phonandroid.com/nokia-z2-plus-apparait-geekbench-propulse-snapdragon-820.html
Nokia a besoin d'un produit phare
Nokia devrait sortir deux smartphones Android durant ce trimestre et deux autres en début d'année prochaine. Si les dernières rumeurs en date font état de modèles haut de gamme équipés de toutes les dernières technologies en date, le tout accompagné d'un design premium, la fiche technique du Nokia D1C dévoilée par plusieurs outils de benchmark ne fait pas vraiment rêver et laisse entendre que le retour de Nokia se ferait par la petite porte.
Bien sûr, un modèle milieu ou entrée de gamme aurait tout à fait sa place au sein du catalogue de la société. Tous les constructeurs en proposent et généralement, les modèles intermédiaires se vendent bien mais, compte tenu des attentes des consommateurs, en particulier, ceux qui espèrent son retour, Nokia ne peut pas se permettre de ne pas proposer de haut de gamme.
En 2014, tout le monde attendait que Nokia propose un smartphone Android et le constructeur finlandais en a sorti trois. Toutefois, la gamme Nokia X n'a pas été un grand succès et pour cause. Fiche technique bas de gamme, le tout servi sous un fork de l'OS de Google relooké aux couleurs de Microsoft. Une vraie déception !
Nokia nous a déjà montré par le passé qu'il était capable de proposer de bons smartphones, notamment avec la gamme Lumia sous Windows Phone dans laquelle il a investi tout son savoir faire et sa qualité de fabrication. De quoi hisser les attentes du consommateur d'aujourd'hui encore plus haut. Espérons que ce qu'il proposera dans les prochaines semaines sera à la hauteur de ces attentes !
https://www.phonandroid.com/pourquoi-nokia-peut-revenir-pour-de-bon-grace-android.html